Vente immobilière : qui paie ces frais ?
- Posted on 29 janvier 2022
Les ventes immobilières font généralement intervenir deux parties que sont l’acheteur et le vendeur incluant un accord de cession, moyennant un prix préalablement déterminé.
Outre ces parties prenantes, d’autres acteurs sont impliqués dans ce type de transaction afin de faciliter les démarches y afférentes.
Il s’agit principalement du notaire et de l’agence immobilière. Pour mener à bien leurs tâches, une contrepartie financière doit leur être versée. Mais qui paie réellement ces frais ?
Les frais du vendeur
Les frais du vendeur sont des frais fixes déterminés après plusieurs analyses. Pour fixer le prix du vendeur, nous procédons de la manière suivante :
Faire une juste estimation
Le bon prix pour sa maison ou son appartement est celui qui permet de trouver un preneur dans des délais assez courts, sans pour autant sous-évaluer son logement.
En effet, si le vendeur s’interroge sur la procédure à adopter pour vendre vite son bien immobilier, il doit commencer par déterminer sa valeur de marché, en ayant à l’esprit que celle-ci peut ne pas correspondre au prix initial de son premier achat.
Augmenter la valeur de votre maison en faisant des rénovations
Un vendeur qui veut augmenter la valeur de sa maison doit, en premier lieu, s’interroger sur les éventuels travaux de rénovation à réaliser avant la mise en vente. Effectivement, en cas de mauvais état général du logement, certains travaux de rénovation sont indispensables.
Contacter une agence immobilière pour la vente du logement
Vendre sa maison en passant par une agence immobilière équivaut à gagner une visibilité optimale. Mais comment choisir une agence immobilière pour vendre son logement ?
Dans un premier temps, il est conseillé de choisir une agence qui se situe dans votre secteur. Un agent immobilier du quartier ou de la ville aura une excellente connaissance du marché immobilier local et pourra donc renseigner les acheteurs sur les atouts du logement (proximité des écoles, des universités, des commerces, du transport, etc.). Toutefois, avant de choisir une agence, il est nécessaire de se renseigner sur sa réputation.
Les frais d’achat
Les frais d’achat immobilier sont constitués des impôts et des taxes. Ces derniers sont également appelés droits d’enregistrement.
Non seulement ces frais sont liés à l’acquisition du bien immobilier, mais aussi, ils doivent être versés au Trésor public. Selon le cas, ils reviennent aux collectivités locales ou à l’État. Calculés selon la valeur du bien, leurs montants varient en fonction de la situation géographique du logement.
Cependant, les frais d’achats sont à la charge de l’acquéreur et le prix de vente du bien immobilier n’est pas le seul coût à prendre en compte dans ce cas.
Il faudra aussi prévoir les frais de notaire (frais d’acquisition) dans votre budget. Outre ces charges fréquentes, vous aurez à vous acquitter des frais de courtage, des frais de garantie et des frais bancaires.
En effet, les frais d’achat sont constitués de différents frais liés à l’achat dudit produit. Il s’agit entre autres :
- Du déplacement.
- Des frais de transport.
- Des frais de livraison.
Les trois éléments susmentionnés s’ajoutent au prix d’achat pour former le coût d’achat (Coût d’achat = Prix d’achat + Frais d’achat). Quant au coût de revient, il est déterminé par l’addition du coût d’achat et des frais de vente (Coût de revient = Coût d’achat + Frais de vente).
Les frais de notaire
Si vous avez l’intention d’acquérir un bien immobilier, vous allez devoir vous acquitter du prix d’achat du bien, mais aussi payer des frais de notaire, encore appelé « frais d’acquisition immobilière ».
Au cours d’une transaction immobilière, le notaire intervient en tant qu’autorité de l’État. Ainsi, pour la signature du contrat, le notaire doit percevoir des frais essentiellement composés de taxes à reverser dans la caisse de l’État. En réalité, ce sont des frais payés par l’acquéreur du bien immobilier.
Ils sont constitués de taxes, d’impôts et aussi de la rémunération du notaire. Ces frais de notaire sont de l’ordre de 3 % ou 4 % des frais d’achat lorsqu’il s’agit d’un bien neuf. Pour un bien ancien, ils sont entre 7 % et 8 %.
Ainsi, le paiement des frais de notaire a lieu lors de la signature de l’acte authentique de vente. Toutefois, le montant payé lors de la signature du contrat de vente n’est qu’une estimation, car vous pouvez recevoir une restitution qui sera la différence entre le montant que vous avez versé et la somme réelle liée aux frais du notaire.
Cette normalisation aura lieu seulement lorsque le notaire aura redistribué les taxes et les charges à divers niveaux à la caisse de l’État. Il est bon de savoir que vous avez la possibilité de réduire le montant des frais de notaire en payant les frais d’agence sans passer par le cabinet notarial.
Les frais d’agence
Les frais d’agence interviennent aussi lors d’une transaction immobilière. Les agences fixent librement le montant des honoraires qu’elles reçoivent dans le cadre d’une vente de bien immobilier.
Ces frais d’agence sont négociables la plupart du temps et sont à la charge du vendeur parce qu’il est celui qui a mandaté l’agence immobilière pour la vente.
En parallèle, l’agence affiche le prix de vente incluant les frais d’agence. Ces derniers varient de 3 % à 10 % du prix final de vente de l’immeuble ou du logement.
Ils tiennent compte des frais fixes supportés par ladite agence immobilière et des prestations effectuées par le professionnel.
La plupart du temps, ils comprennent :
- L’estimation du bien.
- L’annonce de l’annonce.
- La prise de photo.
- La diffusion sur Internet.
- L’insertion en vitrine et dans les magazines.
- Le temps consacré aux acheteurs potentiels ainsi qu’au vendeur.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les frais forfaitaires fixés pour les réseaux dépourvus d’agences physiques. Ces types de coûts sont connus dès la signature du mandat de vente.
Pour conclure
La conclusion d’une vente immobilière fait donc intervenir plusieurs acteurs qui, selon le cas, exigent une certaine rémunération.
Ces frais annexes peuvent considérablement varier selon le type de logement à vendre ou selon l’implication demandée et l’échéance donnée par le vendeur pour céder son bien.
La majorité des frais supplémentaires à débourser sont à la charge de l’acheteur et ce dernier devra en tenir compte pour prendre sa décision.
Les ventes immobilières font généralement intervenir deux parties que sont l’acheteur et le vendeur incluant un accord de cession, moyennant un prix préalablement déterminé. Outre ces parties prenantes, d’autres acteurs sont impliqués dans ce type de transaction afin de faciliter les démarches y afférentes. Il s’agit principalement du notaire et de l’agence immobilière. Pour mener…