Réseaux sociaux et agents immobiliers : le digital s’impose

réseaux sociaux

Réseaux sociaux et agents immobiliers : le digital s’impose

La révolution numérique a touché tous les secteurs, y compris le secteur de l’immobilier. C’est ce que nous appelons la digitalisation ! L’ère du numérique et l’apparition de nouvelles technologies de communication comme les réseaux sociaux ont littéralement transformé les méthodes et les façons de travailler dans l’immobilier.

LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…etc. Nombreux sont les médias sociaux utilisés par les professionnels de l’immobilier. D’année en année, ces réseaux bousculent, de plus en plus vite, le marché.

C’est la raison pour laquelle les agents immobiliers n’hésitent plus à en profiter pour développer leurs activités, augmenter la visibilité de leurs entreprises et trouver plus rapidement des clients.

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication / promotion et prospection extrêmement efficaces. Comment en profiter dans l’univers de l’immobilier ? Réponse à travers cet article !

 

La digitalisation du secteur de l’immobilier

 

Le marché de l’immobilier ne craint ni crise économique, ni inflation. Il n’a été impacté que par la digitalisation ! De plus, les nouvelles technologies de communication, en particulier les médias sociaux, sont devenues indispensables pour apporter des changements positifs à ce secteur.

Cependant, les agents immobiliers sont dans l’obligation d’innover pour trouver de nouveaux clients et pour développer leurs activités. Ainsi, le nombre d’agences immobilières « nouvelle génération » ne cesse d’augmenter.

Avec la crise sanitaire et les nombreuses restrictions, le secteur de l’immobilier a finalement progressé dans la nouvelle révolution technologique. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de la filière. Nous estimons que plus de 80% des français profitent des médias sociaux comme Facebook pour trouver des offres de location / vente immobilière.

De surcroît, plusieurs lois ont permis d’accélérer cette révolution. Parmi lesquelles la loi Elan de 2018 (pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).

 

Les réseaux sociaux dans le secteur de l‘immobilier

 

Les agents immobiliers sont de plus en plus nombreux à intégrer les réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing. Les avantages qu’offrent ces canaux numériques de communication sont innombrables.

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de construire, assez rapidement, une communauté active autour d’une marque / entreprise.

La création d’une page professionnelle pour une agence immobilière est à la portée de tout le monde. C’est une solution peu onéreuse si nous la comparons avec d’autres techniques de publicité / communication classiques.

Vous êtes agent immobilier et vous vous demandez comment profiter, au maximum, de la puissance des médias sociaux pour développer votre activité professionnelle ? Suivez nos conseils.

 

En ce qui concerne Facebook 

 

Facebook est le réseau social numéro 1 en France et dans le monde entier. La plateforme compte plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs, parmi eux 40 millions de français, dont 70 % sont de moins de 40 ans.

C’est en créant/animant une page professionnelle Facebook que vous serez capable de valoriser votre marque et faire la promotion de votre agence immobilière. Il suffit de poster, régulièrement, des contenus liés à votre domaine d’activité (articles, post, analyses du marché immobilier, annonces…).

Contrairement à d’autres médias sociaux, Facebook permet de développer une stratégie marketing efficace, en particulier une stratégie Inbound Marketing. Il est aussi possible de faire décoller sa visibilité assez rapidement en créant des publicités locales et parfaitement adaptées à des cibles particulières !

 

A propos de YouTube

 

YouTube est, depuis de nombreuses années, la plateforme d’hébergement vidéo la plus célèbre au monde. Elle compte aujourd’hui plus de 2.5 milliards d’utilisateurs. 

YouTube est utilisé, aussi bien par les particuliers, que par les professionnels. Vous pouvez donc en profiter pour mettre en valeur l’expertise de votre agence immobilière / la qualité de vos prestations et pour renforcer votre référencement et votre visibilité sur la toile.

Bien que YouTube offre de nombreux avantages aux professionnels, la plateforme reste, jusqu’à présent, sous-exploitée par les agences immobilières.

Avoir une chaîne YouTube dédiée à l’immobilier peut vous permettre de trouver de nouveaux clients et de nombreuses opportunités. Développer une chaîne YouTube consiste à créer/partager des vidéos de présentation des biens immobiliers à la vente ou à la location.

Il est également possible de créer des vidéos informatives destinées, à la fois, aux vendeurs, aux acheteurs et aux locataires, pour partager des conseils et pour répondre à divers sujets liés à la nature de votre activité en tant qu’agent immobilier.

Bref, les avantages à utiliser YouTube dans le secteur de l’immobilier sont innombrables :   

  • Meilleur référencement naturel.
  • Meilleure visibilité pour les annonces.
  • Gain en notoriété.

 

Pour Instagram 

 

Instagram est, par excellence, le meilleur réseau social de l’image. La plateforme est plus qu’une simple banque d’images, c’est un réseau qui regroupe des millions d’entreprises.

Instagram est indispensable lorsque nous souhaitons :

  • Travailler son image de marque.
  • Booster la visibilité de son agence immobilière.
  • Trouver de nouveaux acheteurs / locataires ou investisseurs.

Vous pouvez partager, non seulement des images des biens immobiliers, mais aussi des stories (des vidéos de courte durée) pour faire la promotion d’une maison ou d’un appartement.

Il est aussi possible de travailler le référencement naturel et le référencement local en utilisant des hashtags comme #appartementParis #AchatMaisonParis #LocationStudioEtudiantLyon…etc.

Vous l’aurez compris ! Instagram vous permet d’adapter votre publicité à une cible particulière !

 

Quant à LinkedIn

 

Créé en 2002, LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1 au monde. LinkedIn est plus qu’un simple profil / CV ! La plateforme vous permet de constituer un réseau professionnel, de faire la promotion de vos services en tant qu’agent immobilier, de développer la notoriété de votre agence à différentes échelles (locale, nationale et internationale) et de trouver / recruter de nouveaux collaborateurs.

 

Autres réseaux sociaux et nouvelles technologies 

 

Nombreuses sont les études ayant prouvé que l’immobilier est aujourd’hui au cœur de la révolution numérique. Plus de 23 millions de français consultent des sites / applications / réseaux sociaux liés à l’immobilier, que ce soit pour louer, acheter, vendre ou investir.

Vous pouvez profiter d’autres réseaux comme TikTok, Snapchat, Pinterest et ainsi de suite pour développer plus rapidement votre activité.

Vous pouvez aussi adopter les dernières technologies comme la réalité virtuelle qui vous permet de proposer des visites à distance, aussi les drones pour créer des annonces plus détaillées et plus attractives. La digitalisation simplifie aussi les formalités administratives (bail numérique) et les transactions immobilières.  

La révolution numérique a touché tous les secteurs, y compris le secteur de l’immobilier. C’est ce que nous appelons la digitalisation ! L’ère du numérique et l’apparition de nouvelles technologies de communication comme les réseaux sociaux ont littéralement transformé les méthodes et les façons de travailler dans l’immobilier. LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…etc. Nombreux…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!