L’évolution de l’immobilier et ses nouvelles solutions digitales
- Posted on 12 juin 2022
Si vous l’avez remarqué, il semble que le marché immobilier d’aujourd’hui soit principalement numérique. Dans un monde largement automatisé et reposant sur des données et des systèmes informatiques, il est naturel que les agents immobiliers évoluent pour s’adapter à cette nouvelle façon de faire des affaires.
Comment le numérique change l’immobilier ? L’agent ne peut plus se fier uniquement aux guides imprimés et aux pages jaunes, mais doit désormais utiliser des outils et logiciels pour analyser les tendances des ventes.
Cette nouvelle approche « composite » donne à tous les agents les outils dont ils ont besoin pour donner à leurs clients l’aide et les informations pertinentes, quand ils en ont besoin.
Agents immobiliers et technologies numériques
Il y a beaucoup à dire sur les agents qui connaissent bien les technologies numériques. Ces personnes peuvent fournir aux clients des connaissances complètes sur les valeurs actuelles du marché.
La capacité d’analyser et d’interpréter les données fournies par les outils d’aujourd’hui permet aux courtiers immobiliers de fournir des estimations plus précises et des conseils adaptés au marché. Ces conseils peuvent faire gagner du temps et de l’argent au client et même conduire l’agent sur la voie du succès.
Multiplication des données
Le numérique change l’immobilier car il oblige les agents à s’adapter à une nouvelle ère dans leur domaine. Avec toutes les données disponibles à portée de main, les agents devront désormais changer leur propre style de communication et s’adapter aux changements de leur clientèle et de leur marché.
Agents et clients ultra-connectés
Une autre façon dont le numérique change le secteur immobilier est la capacité de l’agent à se connecter avec ses clients de manière personnelle et professionnelle. Il n’y a rien de plus frustrant pour un agent que de travailler avec un client pendant une longue période, en développant une relation de confiance basée sur une excellente communication.
Cependant, comme la plupart des gens restent connectés via les téléphones portables, les e-mails et les réseaux sociaux, les agents immobiliers n’ont plus la possibilité de développer ces relations. Ils doivent désormais se rabattre sur des méthodes traditionnelles, qui peuvent être moins personnelles et ont tendance à être impersonnelles.
Le marketing immobilier se digitalise
Comme nous pouvions s’y attendre, les changements dans le marketing immobilier affectent également les agents. Le numérique a amélioré la capacité de communiquer avec les clients en utilisant le courrier électronique, les blogs et les sites Web.
La capacité de créer et de maintenir ces relations en ligne permet aux agents d’atteindre leur clientèle d’un simple clic de souris. Désormais, non seulement l’agent immobilier dispose d’un site Web, mais il peut également l’utiliser pour promouvoir des annonces, annoncer des offres spéciales et même envoyer des communiqués de presse aux médias.
Parce que ces outils sont plus faciles d’accès et d’utilisation, ils sont beaucoup plus susceptibles d’être utilisés. L’immobilier numérique a entraîné des changements révolutionnaires dans l’industrie.
La publicité de l’immobilier devient entièrement digitale
Parce que la technologie est en constante évolution, le secteur immobilier emboîte le pas. L’une des façons dont le numérique change le secteur de l’immobilier est de permettre aux agents d’afficher des informations sur les propriétés en ligne. Ce ne sont plus les professionnels de l’immobilier qui travaillent uniquement avec un numéro de téléphone et un télécopieur.
Maintenant, ils ont la possibilité de présenter des propriétés en ligne à des acheteurs potentiels. Cela se fait en tirant parti des outils logiciels qui permettent aux agents de répertorier plusieurs propriétés à la fois. C’est un gros problème pour le secteur de l’immobilier, car tout le monde n’a pas ce niveau d’accès aux propriétés.
L’immobilier sur les réseaux sociaux
La possibilité de partager des photos de propriété en ligne est une autre façon dont la technologie change le secteur immobilier. Les agents immobiliers ne sont plus limités à publier des photos sur des sites des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Désormais, ils peuvent publier des photos d’enchères, de rénovations immobilières et même de ventes immobilières réelles. C’est non seulement un excellent moyen de partager des informations, mais cela aide également les gens à en savoir plus sur les propriétés qu’ils ne le feraient si un agent immobilier venait de publier une photo sur Facebook.
L’immobilier sur les blogs
En plus d’utiliser des sites de médias sociaux comme Facebook, les agents utilisent désormais des blogs. Les blogs permettent aux agents de se tenir au courant des dernières nouvelles et de parler des événements locaux.
Les blogs sont un excellent moyen de rester au courant de votre marché et de rencontrer vos prospects et clients. Les blogs ne sont pas une idée nouvelle ; Cependant, l’utilisation des blogs comme outil de marketing a été positive pour de nombreuses agences.
Les petites annonces sont 100% digitales
Une autre façon dont le numérique change le secteur de l’immobilier est de permettre aux clients de partager des informations en ligne via des petites annonces en ligne. Les petites annonces en ligne permettent aux consommateurs d’accéder facilement aux propriétés sans avoir à se déplacer.
De plus, les utilisateurs peuvent rechercher parmi les maisons disponibles, les maisons en rangée, les maisons mobiles et les maisons privées par mots clés ou par région.
Les petites annonces sont gratuites pour les propriétaires, mais des frais sont facturés par les annonceurs qui publient des annonces liées au sujet spécifique. Les frais sont généralement un pourcentage du prix de vente de la propriété.
En France, un site est devenu le leader absolu de petites annonces immobilières, c’est Leboncoin. Chaque français utilise cette plateforme pour découvrir les dernières annonces des biens immobiliers en vente. Ainsi, le site propose une version gratuite (pour les particuliers, qui peuvent tout de même acheter des options) et une version payante (pour les professionnels).
Si vous l’avez remarqué, il semble que le marché immobilier d’aujourd’hui soit principalement numérique. Dans un monde largement automatisé et reposant sur des données et des systèmes informatiques, il est naturel que les agents immobiliers évoluent pour s’adapter à cette nouvelle façon de faire des affaires. Comment le numérique change l’immobilier ? L’agent ne peut…