Quels sont les gros risques de l’achat immobilier ?

les risques de l'achat immobilier

Quels sont les gros risques de l’achat immobilier ?

L’achat immobilier constitue un rêve pour la plupart de personnes. Il s’agit également d’un investissement très intéressant. Cependant, cet investissement comporte des risques qui pourraient décourager l’acheteur. Il convient alors de prendre des précautions avant de vous lancer dans toutes démarches d’achat d’immobilier.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de préalablement prendre connaissance de tous les risques qui pourraient survenir. Nous vous proposons de découvrir les gros risques de l’achat immobilier dans les prochaines lignes de cet article.

 

Quels sont les différents types d’achat immobilier ?

 

Il est important, voire capital de tout savoir sur les différents types d’achats immobiliers afin de mieux appréhender les gros risques que vous pourrez rencontrer dans une telle initiative.

 

Achat en pleine propriété

 

Cet achat consiste à disposer du bien immobilier acheté à votre guise. En achetant un bien immobilier en pleine propriété, vous avez le droit de l’habiter, de le vendre ou encore de le mettre en location. La pleine propriété est ainsi un regroupement de l’usufruit et de la nue-propriété.

Ce type d’achat immobilier est possible de particulier à particulier ou par le biais d’une agence. Par ailleurs, effectuer un achat immobilier en pleine propriété revient à assumer toutes les charges (taxes foncières, etc.) et l’entretien du bien si vous y habitez.

 

Achat en nue-propriété

 

L’achat en nue-propriété offre la possibilité d’acquisition d’un bien à un prix réduit, mais aussi le droit d’accorder l’utilisation de ce bien à une autre entité ou personne sur une période donnée. Cette personne a le choix d’occuper le bien immobilier ou de le mettre en location. À la fin de cette période, le nue-propriétaire a automatiquement la propriété.

Ce dernier peut vendre le bien s’il le désire. Ainsi le propriétaire dispose du bien, mais n’est pas en mesure d’en faire usage durant une certaine période. L’avantage de ce type d’achat immobilier réside dans l’absence des frais d’entretiens, des frais de différentes charges et de gestion du bien immobilier durant la période définie.

 

Achat en démembrement de propriété

 

Ce type d’achat immobilier est l’acquisition d’un bien avec séparation de l’usufruit et de la nue-propriété. À ce niveau, il faut distinguer trois techniques de démembrement. La toute première technique est celle utilisée par les parents ayant le désir de transmettre leur bien à leurs enfants au moment de leur décès. Ainsi l’usufruit est acheté par les parents et la nue-propriété par les enfants. Au décès des parents, les enfants disposent de tous les droits de propriétaire sur le bien. 

La seconde technique de démembrement appelée démembrement croisé offre la possibilité aux couples qui ne sont pas mariés de rester dans un même logement même quand l’un d’eux décède.

En effet, chacun des concubins procède à l’achat de la moitié de l’usufruit et de la nue-propriété de l’autre moitié. La troisième et dernière technique permet de pouvoir transférer son bien immobilier à ses enfants sans le paiement des frais de donation grâce à la création d’une SCI (Société Civile Immobilière) familiale.

 

Achat en viager

 

C’est un type d’achat immobilier permettant l’acquisition d’un bien immobilier sur une durée plus ou moins longue. Dans le cas d’un achat en viager, le vendeur reçoit une première somme au moment de la signature du contrat et le reste lui est versé mensuellement (versement de rentes mensuelles) jusqu’à son décès. 

Les différents critères du contrat pour ce type d’achat sont fixés en fonction de plusieurs différents éléments comme : 

  • la valeur du bien ;
  • le statut d’occupation du bien ;
  • l’âge du vendeur ;
  • le taux de rendement, etc. 

 

Le bien n’est totalement à l’acquéreur qu’au décès du vendeur.

 

Vente à terme

 

Ce type de vente suit le même principe que l’achat en viager à la différence qu’à ce niveau un temps allant de 10 à 20 ans est défini pour que l’acheteur devienne propriétaire du bien. C’est l’un des types d’achats les moins répandus.

 

Les gros risques de l’achat immobilier

 

Charges ou taxes impayées sur le bien

 

Il est possible pour le vendeur de ne pas vous prévenir (exprès ou à cause d’un manque d’attention) des charges ou des impôts ou taxes impayés sur le bien. Vous vous retrouverez alors dans une situation imprévue.

 

Contenu du cadastre

 

Ce risque est plus palpable au niveau des maisons individuelles. Il peut arriver qu’une extension de la surface habitable (piscine, garage, etc.) soit illégale, car ayant été construite sans licence. Il est important donc de s’en assurer afin que le vendeur puisse rectifier cette irrégularité auprès d’un architecte avant la signature de l’acte d’achat du bien.

 

Le prix du bien

 

Si vous effectuez des recherches de biens immobiliers à acheter, il existe différents sites internet et plateformes pour vous servir. Ainsi, il est possible que vous trouviez pour le même bien différents prix sur différentes plateformes. Parfois, la différence varie de 10 % à 20 %. Le risque à ce niveau réside dans cette différence de prix.

 

Refus de prêt bancaire

 

Ce risque concerne beaucoup plus les particuliers. En effet, il est parfois nécessaire pour les particuliers de recourir à un prêt bancaire lors d’un achat immobilier. Dans certains cas, ils peuvent se retrouver à essuyer un refus de la part de la banque ce qui peut les obliger à abandonner l’achat.

 

Impossibilité d’exploiter le bien

 

Lors de l’achat d’un bien dans une copropriété, l’acquéreur doit respecter certaines règles concernant l’usage qu’il peut faire du bien. Cet usage est différent d’un endroit à un autre. Ainsi, l’acquéreur ne pourra bénéficier de son bien que si le règlement permet l’exploitation qu’il envisage.

Par conséquent, l’achat immobilier comporte plusieurs risques. Il est alors nécessaire de prendre des précautions avant de vous lancer dans toutes démarches d’achat. Premièrement, il faut visiter le bien et effectuer une inspection minutieuse. 

Ensuite, il faut exiger tous les papiers justificatifs et authentiques avant de signer les actes de vente. Il faut par ailleurs vous assurer en effectuant des recherches que vous avez eu la meilleure offre d’achat, car il est possible de retrouver ailleurs pour le même bien une offre plus intéressante.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour vous accompagner dans toutes les procédures conduisant à l’acquisition de votre bien.

L’achat immobilier constitue un rêve pour la plupart de personnes. Il s’agit également d’un investissement très intéressant. Cependant, cet investissement comporte des risques qui pourraient décourager l’acheteur. Il convient alors de prendre des précautions avant de vous lancer dans toutes démarches d’achat d’immobilier. C’est pour cela qu’il est nécessaire de préalablement prendre connaissance de tous…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!