Investissement immobilier pour les non-résidents et les expatriés en France

investissement immobilier en France

Investissement immobilier pour les non-résidents et les expatriés en France

Êtes-vous non-résidents ou expatriés en France ? Souhaitez-vous investir dans l’immobilier en France malgré votre statut d’expatrié ? L’immobilier en France reste à ce jour un secteur représentant une part importante de l’économie française.

Toutefois, un non-résident ou expatrié qui veut s’insérer dans l’immobilier doit avoir certaines compétences pour bénéficier des fruits de son investissement.

Il doit pouvoir choisir l’investissement immobilier qui lui sera rentable ainsi que maîtriser la fiscalité qui y est relative. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix d’investissement immobilier.

 

Quelques types d’investissement immobilier pour un expatrié en France

 

En France, en tant qu’expatrié, une large gamme d’investissement dans l’immobilier s’offre à vous. En effet, même en étant non-résident, vous pouvez acquérir des appartements, des maisons et des parkings. Une fois que vous détenez un statut de non-résident fiscal, vous ne pouvez pas bénéficier des avantages fiscaux de votre investissement.

 

L’investissement dans une nue-propriété en démembrement

 

En parlant d’investissement immobilier, lorsque vous êtes un non-résident, vous pouvez opter pour celui dans une propriété en démembrement. Le démembrement divise une propriété immobilière en deux parties que sont la nue-propriété et l’usufruit.

La nue-propriété signifie avoir un bien en sa possession sans pour autant en user. L’usufruit consiste à détenir le droit d’usage du bien dont il est question. Ce type d’investissement immobilier à un côté lucratif non négligeable.

En effet, vous pouvez avoir un bénéfice allant jusqu’à 40 % sur votre prix d’achat de base. Cela se révèle nettement meilleur que celui d’une pleine propriété.

Par ailleurs, la nue-propriété et l’usufruit sont définis au préalable sur une durée déterminée. La durée de gestion de la propriété par l’usufruitier peut varier de 15 à 20 ans. Le nu-propriétaire acquiert la propriété et en cède l’usage à l’usufruitier qui se charge de la gestion locative. 

Un investissement dans une nue-propriété en démembrement est à coup sûr une opportunité pour vous lancer dans l’immobilier à moindre coût. Également, c’est un moyen idéal pour tout non-résident ou expatrié de devenir propriétaire immobilier en France.

 

L’investissement en location meublée non professionnelle

 

Une location meublée non professionnelle est une astuce pour tout expatrié de devenir détenteur de biens immobiliers en France.

La location meublée non professionnelle a pour but de mettre un logement ou appartement en location tout en prenant soin de l’avoir meublé.

Pour ce faire, une fois que le non-résident propriétaire acquiert le logement, il s’assure de l’équiper convenablement. En principe, certains mobiliers doivent forcément figurer sur la liste des équipements à intégrer à l’intérieur du logement.

Un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine sont des éléments clés à retrouver dans le cas d’une location meublée non professionnelle.

Le matériel de ménage tel que le balai et l’aspirateur sont aussi nécessaires dans une location meublée non professionnelle.

Ajoutés à cela, une table, des sièges, un lit et un matelas sont aussi indispensables. Ensuite, le propriétaire non-résident prend les dispositions nécessaires pour trouver les locataires intéressés par son offre de location.

 

Les démarches à mener par un non-résident en France souhaitant investir dans l’immobilier

 

Un non-résident ou expatrié ne peut acquérir un bien immobilier sur le territoire français de la même manière qu’un natif français.

Il doit obligatoirement recourir au premier abord aux services d’un professionnel de l’immobilier. Un gestionnaire de patrimoine ou notaire est qualifié pour lui procurer des conseils d’investissements fiables.

La première mission du professionnel de l’immobilier est de s’assurer d’enregistrer les informations personnelles de l’acheteur non-résident. La nationalité de l’acquéreur est étudiée ainsi que son régime matrimonial.

Ensuite, une fois les vérifications terminées, le notaire se chargera de l’immersion du non-résident sur le marché immobilier. Aussi, le professionnel de l’immobilier doit pouvoir certifier la provenance des fonds du non-résident.

En effet, il n’est pas rare de constater des cas de blanchiment d’argent. Après cela, le professionnel de l’immobilier fera également connaître les chiffres fiscaux à son client.

La fiscalité est essentielle dans l’acquisition d’un bien immobilier par un non-résident en France. Il faut noter que l’utilisation qui sera faite du logement est un déterminant des taxes que le non-résident supportera. Un appartement utilisé à des fins locatives ne sera pas taxé de la même manière qu’un autre à titre de résidence.

Ainsi, le non-résident qui émane un désir de détenir une propriété en France doit avant tout solliciter les prestations d’un notaire. Cela lui permettra non seulement de gagner en temps, mais aussi de pouvoir faire face aux taxes foncières.

 

Les avantages issus d’un investissement dans l’immobilier pour les non-résidents en France

 

Investir dans l’immobilier en France même avec le statut de non-résident offre des avantages conséquents. Avec un investissement dans l’immobilier, vous préparez votre retraite de manière saine.

De plus, votre épargne est quasiment mise à l’abri. Un investissement dans l’immobilier vous permet également de vous construire un patrimoine immobilier.

Le marché de l’immobilier en France connaît aujourd’hui une ascension fulgurante. Citoyen français ou expatrié, faire un investissement dans l’immobilier actuel représente un réel avantage.

Un investissement en LMNP (Location meublée non professionnelle) vous permet d’être exonéré d’une partie des charges qu’aurait une location meublée.

Ainsi, le statut LMNP vous permet d’être exempté d’une partie des frais de notaire, d’entretien et même des taxes sur le foncier.

 

Les risques auxquels est exposé un investisseur immobilier non-résident en France

 

Investir dans le secteur de l’immobilier en France n’est pas une mince affaire. Par ailleurs, cela l’est plus encore lorsque vous avez le statut de non-résident ou expatrié. L’un des risques auxquels sont confrontés les expatriés est celui des fluctuations des taux de change. 

La devise dans laquelle l’investisseur possède son argent peut chuter par rapport à l’euro. Cela diminue le portefeuille d’investissement du non-résident.

Les investisseurs non-résidents subissent pour la plupart des représailles à cause de la fiscalité. Beaucoup d’investisseurs ont un déficit d’information concernant les impôts auxquels ils auront à faire face.

Aussi, les réglementations et lois en vigueur par rapport à l’immobilier changent de façon fréquente. Ainsi, l’investisseur non-résident est tenu de s’actualiser quant aux changements de lois régissant l’immobilier.

Êtes-vous non-résidents ou expatriés en France ? Souhaitez-vous investir dans l’immobilier en France malgré votre statut d’expatrié ? L’immobilier en France reste à ce jour un secteur représentant une part importante de l’économie française. Toutefois, un non-résident ou expatrié qui veut s’insérer dans l’immobilier doit avoir certaines compétences pour bénéficier des fruits de son investissement.…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!