Achat immobilier réussi : quelles sont les étapes ?

achat immobilier réussi

Achat immobilier réussi : quelles sont les étapes ?

C’est un réel soulagement de pouvoir acheter un bien immobilier qui correspond à vos attentes. Cependant, que cela soit à des fins personnelles ou dans le but d’un investissement, réussir son achat nécessite l’observation de quelques règles précises. Voici ici quelques grandes étapes à suivre lors du processus d’un achat immobilier.

 

Définir ses besoins

 

La première des choses à faire avant l’achat est d’établir une liste de besoins. Pour ce faire, vous devez, à tête reposée, définir par écrit vos critères de sélection. Autrement dit, il faut que vous ayez en esprit le genre de bien que vous désirez prendre et à quel endroit vous le souhaitez.

Il faut aussi que vous sachiez ce que vous désirez en faire. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez à présent vous lancer dans les recherches. Commencez à visiter de long en large les sites internet des agences immobilières afin de dénicher ce qui vous correspond. Pour faciliter les recherches et avoir plusieurs possibilités, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches.

Soyez le plus précis possible (type de logement, superficie, aménagements particuliers, localisation, budget, etc.) pour gagner du temps lors de la recherche. Vous n’allez consulter les annonces que des biens qui correspondent à vos critères.

 

Établir son pouvoir financier

 

Puisque vous savez à peu près à quoi ressemblera votre futur bien, il est temps de jeter un coup d’œil à votre budget. L’achat d’un bien immobilier demande souvent un investissement important. Il faut donc s’y préparer en conséquence. Pour réunir la somme prévue, vous disposez de plusieurs possibilités.

 

Les épargnes

 

Votre projet d’achat immobilier vous tient à cœur depuis des années ? Vous mettez depuis ce temps de l’argent de côté pour acquérir le bien de vos rêves ? Il s’agit ici de votre apport personnel, de vos économies, etc. Mais rares sont les personnes qui arrivent à s’en sortir uniquement avec ces fonds.

 

Crédit immobilier

 

C’est l’option la plus commune pour acquérir rapidement le financement de son bien immobilier. Nous retrouvons des banques et d’organismes de prêts qui octroient des crédits servant à l’achat immobilier. Pour en avoir, vous devez établir un dossier et respecter les conditions d’éligibilité.

 

Les investissements

 

Les personnes ayant une base financière solide passent par des investissements. L’investissement est une technique qui consiste à mettre son capital dans une activité afin de générer des bénéfices. Il est également un bon moyen pour concrétiser son rêve de projet d’achat immobilier, même s’il peut paraître parfois très long.

 

Les soutiens financiers

 

Vous avez un proche pour vous aider ? Des amis, de la famille ? Une donation ? N’hésitez pas à vous servir de vos relations pour obtenir le financement le plus rapidement possible. Bien évidemment, il s’agit ici aussi d’un prêt, mais à payer sans intérêt.

 

Passer à la visite

 

Après le choix de votre bien, il est temps de passer à la visite. Vous pouvez d’ailleurs sélectionner plusieurs biens à la fois et les visiter au fur et à mesure pour faire un choix définitif. Par ailleurs, vous devez rester très attentif sur certains points.

 

La situation géographique du bien

 

La situation géographique est le premier critère de choix. Misez sur les zones peuplées. Renseignez-vous auprès de vos voisins sur l’état de la maison, sur les anciens habitants, sur le propriétaire. Cela impactera à coup sûr votre décision finale.

Visitez les lieux à tout instant de la journée afin de mieux apprécier. Aussi, consultez les services d’urbanisme pour connaître les constructions à venir et savoir si votre futur habitat fait partie des biens à démolir.

 

La superficie

 

Certaines personnes prétendent que le bien a une grande superficie et facture en fonction de cela, or à vue d’œil ce n’est pas le cas. Cherchez à voir les papiers de la propriété sur lesquels la surface est indiquée. N’hésitez pas à faire des comparaisons avec le prix normal de vente du mètre carré.

 

Les travaux de rénovation

 

Généralement les immeubles neufs n’ont pas besoin de rénovation. S’il s’agit d’un ancien bien, évaluez le coût des réparations. Si le montant n’est pas trop conséquent, vous pouvez vous lancer dans le projet, dans le cas contraire, il est préférable d’abandonner. Dans tous les cas, vérifiez correctement l’intérieur de la   maison, les installations pour être sûr du confort et de la qualité de l’intérieur.

 

Les contrôles juridiques

 

Ce qui est primordial dans l’acquisition d’un bien est son état sur le plan juridique. Un bien immobilier peut être source de plusieurs litiges : les impôts impayés, les factures impayées, les conflits familiaux (il s’agit d’une copropriété), etc.

Demandez tous les documents juridiques au vendeur et lisez-les correctement. Réclamez aussi les papiers qui attestent que le domicile répond à toutes les normes. À travers ces documents, vous saurez également si ce dernier est gourmand en énergie ou pas.

 

Vérifier les assurances

 

Une fois qu’un bien a retenu votre attention et que vous désirez la prendre, pensez à souscrire aux assurances. Une assurance est une garantie qui vous protège en cas de dommages. La première assurance à souscrire est l’assurance prêt immobilier. D’ailleurs toutes les banques la recommandent avant l’accord du crédit.

Puisque vous empruntez sur une longue durée, vous pourrez être victime à tout moment d’un accident, ou d’un sinistre. Dans ces situations, votre assureur se charge du remboursement de votre crédit selon les modalités de paiement.

S’il s’agit d’une copropriété, vous devez penser à contracter une assurance de responsabilité civile et une assurance habitation. Il existe également d’autres assurances qui ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent s’avérer utiles.

 

Passer à la signature des documents d’achat

 

C’est le dernier point à aborder. Mais, tout d’abord, ce qui précède la signature, c’est l’offre d’achat. Il s’agit d’un document écrit par l’acheteur et adressé au vendeur par email. Celui-ci montre que la maison vous intéresse réellement. Après cela, vous pouvez obtenir les autres documents concernant la vente. Bien évidemment, vous pourrez négocier le prix d’achat avant de conclure.

 

Le compromis de vente

 

Le compromis de vente est en quelque sorte une réservation du bien. Il se pourrait que vous soyez dans l’embarras du choix après la visite de plusieurs maisons. Pour ne pas laisser votre logement vous filer entre les mains, vous avez possibilité de le pré acheter. Le vendeur enlève l’immeuble réservé de la liste de vente vous donne 10 jours au cas où vous aurez envie de vous rétracter. Une fois le délai dépassé, il vous sera très difficile de résilier l’achat.

 

La promesse de vente

 

La promesse de vente est un acte unilatéral qui amène le vendeur à promettre la vente de sa propriété à l’acheteur. Elle peut se faire sous seing privé (requiert uniquement la présence des deux parties) ou avec un notaire (l’acte devient alors authentique).

En échange de cette promesse, l’acheteur est tenu de payer une avance de 10% du prix d’achat. S’il finit par acquérir le bien, alors il paye juste le montant restant. Dans le cas contraire, le vendeur confisque l’avance et la considère comme un dommage.

 

Le contrat de cession

 

Voici le dernier document qui vous donne le titre de nouveau propriétaire. Le contrat de cession est tout simplement l’acte de vente de la propriété. Il se fait en présence d’un notaire. Une fois que vous poserez votre tampon sur ce papier, vous pourrez commencer votre installation.

L’achat immobilier est un processus long et parfois complexe. C’est pour cela qu’il est recommandé de se faire assister par une agence immobilière qualifiée. Elle pourra vous faire économiser assez d’argent et de temps dans le processus.

C’est un réel soulagement de pouvoir acheter un bien immobilier qui correspond à vos attentes. Cependant, que cela soit à des fins personnelles ou dans le but d’un investissement, réussir son achat nécessite l’observation de quelques règles précises. Voici ici quelques grandes étapes à suivre lors du processus d’un achat immobilier.   Définir ses besoins…

error: Content is protected !!