Bien estimer un bien immobilier : comment réussir cette opération ?

estimation immobilière

Bien estimer un bien immobilier : comment réussir cette opération ?

 

Pour céder un bien immobilier à sa juste valeur, il est indispensable de le faire estimer au préalable. L’objectif de cette opération est d’accroitre les chances de réussir la transaction conformément aux tendances du marché. La surestimation d’un bien immobilier peut entrainer la réticence des potentiels acheteurs à s’y intéresser. Cela fera donc trainer la vente pendant un temps, qui peut être plus ou moins long. Quelle est alors la bonne façon de faire évaluer une construction à vendre ?

Les méthodes d’estimation immobilière

 

méthodes d’estimation immobilière

 

Que ce soit pour faire expertiser la valeur d’un appartement ou d’une maison, de nombreuses possibilités existent. Vous pourriez par exemple :

Confier cette mission à un professionnel

C’est certainement la meilleure chose à faire, si vous désirez connaitre la valeur exacte de votre bien immobilier. Consulter un expert vous permettra d’avoir des chiffres précis, et qui reflètent vraiment l’actualité du marché. Cette agence spécialisée dans l’estimation maison vous sera notamment utile dans ce contexte. Il est également possible de faire appel à un notaire dans certains cas. Là, vous aurez l’avantage de profiter de son expertise juridique concernant la cession.

Réaliser vous-même l’estimation

Certaines raisons pourraient vous pousser à effectuer l’évaluation de votre bien immobilier par vos propres moyens. Ce n’est pas impossible, mais notez que la tâche sera délicate. En effet, il faudra réaliser un comparatif du prix de votre appartement ou maison avec celui des biens similaires vendus dans les alentours. Comment éviter de se tromper dans ce cas ? Il est recommandé de s’intéresser uniquement aux logements dont les caractéristiques sont semblables au vôtre.

Certains guides sont régulièrement publiés dans les grandes villes, et servent de baromètre pour cet exercice. Ils sont fréquemment actualisés en fonction des tendances générales du marché. En vous en servant comme référentiel, il sera assez facile de déterminer la valeur de votre bien.

Utiliser une plateforme en ligne

En dehors des deux méthodes indiquées plus haut, l’estimation d’un appartement peut également se réaliser avec des outils en ligne. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes offrent ce service que vous pouvez utiliser grâce à internet. Les formules proposées peuvent être gratuites ou payantes selon les sites. D’autres agences pourraient vous recommander une deuxième évaluation, qui fera intervenir un expert. Le but est de confirmer l’exactitude des chiffres avancés par le programme informatique comme ici.

 

Les critères d’évaluation d’un bien immobilier

évaluation d’un bien immobilier

 

Comme il est possible de s’en douter, la valeur d’une estimation de bien immobilier dépendra surtout de la méthode utilisée. Cela souligne alors l’importance de se baser sur certains critères, que l’évaluation soit faite par vous-même, ou un outil en ligne. Il en est évidemment de même, si la mission a été confiée à une agence immobilière. Voici quelques paramètres à prendre en compte dans l’évaluation d’un appartement ou d’une maison à vendre :

Les caractéristiques intrinsèques du bien

À cette étape, il faudra surtout se baser sur les éléments qui constituent la particularité du bien immobilier comme :

  • La nature du logement considéré ;
  • La superficie en m2 ;
  • Le nombre de pièces et d’étages disponible ;
  • Le statut des parties communes ;
  • La position géographique ;
  • L’étage de l’appartement à vendre ;
  • La luminosité.

D’autres critères pourraient également être inclus dans l’évaluation pour accroitre la valeur du bien immobilier. La disponibilité d’un balcon, la présence d’un garage et autres représentent alors des atouts.

L’emplacement géographique

L’expertise de votre bien immobilier se fera aussi selon sa position géographique. Les éléments qui peuvent inciter les acheteurs à signer le contrat d’achat sont entre autres :

  • La proximité avec les commerces ;
  • La présence d’écoles ;
  • La réputation générale du quartier ;
  • La présence des transports en commun.

Lorsque votre appartement ou maison coche toutes ces cases, vous avez de grandes chances d’en obtenir un bon prix.

Les préférences du marché

Tous les paramètres pris en compte dans une estimation immobilière ne sont pas forcément objectifs. Certains font intervenir une grande part de subjectivité. De ce fait, il n’est pas toujours évident de les estimer à leur juste mesure. Cela s’explique notamment par le fait, que les préférences des acheteurs varient énormément. Ne soyez donc pas surpris que votre maison ou appartement n’ait pas une valeur identique pour tous les potentiels acquéreurs.

Certains seront prêts à payer le prix fort, si le bien immobilier dispose d’un balcon ou d’un jardin par exemple. De plus, la présence d’un espace vert sera diversement appréciée en fonction de la configuration du bien concerné.

La nécessité de faire réaliser des travaux

Dans certains cas, l’importance des travaux à effectuer dans un bien immobilier peut avoir une incidence sur son estimation. Que recommandent alors les professionnels ? Assurez-vous de fournir un prix de cession avec et sans les travaux. Cette stratégie permettra aux potentiels acheteurs de mieux apprécier la valeur du bien qui leur est soumis. Dans une certaine mesure, lancez les tâches de rénovation nécessaires avant la mise sur le marché du logement.

Bien entendu, tout dépendra aussi de la consistance de l’investissement à réaliser. Dans la majorité des cas, il s’agit de réparations destinées à mettre aux normes l’installation électrique. Elles peuvent aussi concerner l’isolation thermique ou acoustique du logement à faire évaluer.

 

  Pour céder un bien immobilier à sa juste valeur, il est indispensable de le faire estimer au préalable. L’objectif de cette opération est d’accroitre les chances de réussir la transaction conformément aux tendances du marché. La surestimation d’un bien immobilier peut entrainer la réticence des potentiels acheteurs à s’y intéresser. Cela fera donc trainer…

error: Content is protected !!