Combien prend une agence immobilière pour gérer une location ?
- Posted on 20 janvier 2022
La location d’un bien immobilier est plus contraignante que la plupart d’entre vous l’imagine. En effet, cela ne se résume pas à recevoir des paiements à la fin du mois. Si vous souhaitez que vos affaires marchent, il est important de trouver les bons locataires, de rédiger un bail, de réaliser un état des lieux et surtout de procéder au recouvrement des impayés.
Dans de telles conditions, de plus en plus de propriétaires décident de confier la gestion de leur bien à des agences immobilières. Mais combien devrez-vous verser à ces professionnels lorsqu’ils prennent en charge la gestion locative de votre logement ?
La gestion locative : Est-ce une bonne idée ?
Aujourd’hui, la plupart des personnes qui décident de mettre un logement en location le font dans l’optique de gagner de l’argent. Si vous prévoyez de vous lancer, il est important de prendre de nombreux éléments en compte. Le premier est que vous faites tout cela pour obtenir une plus value.
Dès lors, le loyer que vous fixerez doit vous permettre de rembourser votre prêt, les charges qui vous incombent, la taxe foncière, mais aussi les frais de gestion locative. Dans ce cas, pour être sûr que la gestion locative est la solution qui vous convient, il faut que vous soyez en mesure de déduire tous ces frais du loyer et de tout de même disposer d’un peu d’argent.
Des taux qui sont variables selon les agences
En matière de gestion locative, il faut savoir que les taux ne sont jamais fixes. Ils sont compris entre 7 et 8 % du loyer et peuvent monter jusqu’à 10 % selon l’agence à laquelle vous avez affaire. De ce fait, lorsque vous devez percevoir un loyer de 800 euros par exemple, l’agence immobilière à laquelle vous confierez la gestion locative de votre bien prendra entre 40 et 80 euros par mois. En l’espace d’une année, cela représente un peu plus d’un mois de loyer.
Pour cette raison, il est recommandé de bien vous renseigner auprès des agences afin de trouver celle qui propose les offres les plus intéressantes du marché. Notez que la meilleure agence n’est pas forcément celle qui pratique les prix les plus bas. Certaines structures vous offrent un service sur mesure en vous permettant d’accéder à la garantie de loyers impayés.
Des formules plus ou moins complètes
Avoir recours à une agence immobilière, c’est faire le choix de ne pas perdre du temps et de l’énergie dans la gestion de votre location. En effet, vous serez complètement libre, car même en cas de problèmes avec le voisinage, c’est l’agence immobilière qui sera contactée.
Notez qu’en optant pour l’une des formules les plus complètes, vous aurez la possibilité d’être serein même si des travaux doivent être effectués puisque des spécialistes sont là pour réaliser un excellent suivi.
Dans le même temps, il est possible de signer un contrat assez restrictif avec l’agence immobilière que vous aurez choisie. Celle-ci sera alors chargée de gérer les encaissements ou les recouvrements. En optant pour cette solution, les frais d’agence n’excèdent pas 5 % du montant que vous percevez mensuellement.
La location d’un bien immobilier est plus contraignante que la plupart d’entre vous l’imagine. En effet, cela ne se résume pas à recevoir des paiements à la fin du mois. Si vous souhaitez que vos affaires marchent, il est important de trouver les bons locataires, de rédiger un bail, de réaliser un état des lieux…