Comment se protéger des arnaques des acquéreurs ?

arnaques des acquéreurs

Comment se protéger des arnaques des acquéreurs ?

Alors que le marché immobilier continue de se remettre de la crise du logement, de plus en plus de personnes achètent et vendent des maisons. Malheureusement, cette activité accrue a également entraîné une augmentation des escroqueries immobilières. Dans cet article, nous examinerons certaines des arnaques immobilières les plus courantes et nous vous donnerons des conseils pour les éviter.

 

Comment reconnaître une arnaque immobilière ?

 

La meilleure façon d’éviter une escroquerie immobilière est d’être conscient des signaux d’alarme.

Parmi les plus courants, nous retrouvons :

 

  • Une annonce qui contient une offre trop alléchante, surtout si elle provient de l’étranger.

 

  • Une annonce qui propose une location à un prix anormalement bas.

 

  • Une annonce qui promet une vente rapide ou facile.

 

  • Une annonce qui demande un acompte important avant l’inspection ou qui demande que l’argent soit viré à l’étranger.

 

  • Un vendeur qui ne veut pas rencontrer en personne les acheteurs potentiels ou leur montrer la propriété.

 

  • Un vendeur qui demande des informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale ou votre relevé d’identité bancaire.

 

  • Un vendeur qui vous demande de faire un virement ou d’utiliser un mode de paiement basé sur la confiance.

 

En outre, n’oubliez pas que les escrocs sont très doués pour être trompeurs et que vous devez toujours fonder votre jugement sur des faits. N’oubliez pas que les annonces peuvent facilement être truquées et qu’il n’y a pas de meilleur moyen de savoir si une propriété est légitime que de la visiter vous-même !

 

Quelles sont les escroqueries immobilières les plus courantes ?

 

Voici quelques-unes des arnaques immobilières les plus fréquentes :

 

L’arnaque “Aidez-moi à vendre ma maison rapidement”

 

L’annonce indique que la personne vend sa maison pour cause de déménagement. Pour montrer leur sérieux, ils demandent un acompte important avant l’inspection et affirment que la vente doit être conclue dans quelques jours. Après avoir reçu votre argent, ils disparaissent sans laisser de traces !

 

L’arnaque à la location en ligne

 

La personne propose un bien à louer à un prix anormalement bas. L’annonce peut provenir de l’étranger ou proposer de vous envoyer la clé après avoir reçu votre premier paiement.

 

L’arnaque de “l’acheteur mystère”

 

Le vendeur potentiel prétend avoir reçu une offre supérieure à la valeur du marché et n’envisage d’autres offres que s’il garantit qu’il a de l’argent en main.

 

L’escroquerie de la maison vacante

 

Dans ce cas, le vendeur potentiel met sa maison vide en vente et propose un rendez-vous pour le lendemain. Lorsque l’acheteur potentiel arrive, ils lui disent qu’une offre a déjà été reçue et qu’elle est en cours d’examen. S’il veut que son offre soit prise au sérieux, il doit d’abord déposer de l’argent.

 

L’escroquerie de la maison abandonnée

 

Après avoir visité une propriété, nous vous demandons de transférer une partie du paiement ou de payer les inspections avec un chèque de banque.

 

Bon à savoir 

 

Lorsqu’il s’agit d’éviter les escroqueries immobilières, rappelez-vous qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Ne donnez jamais d’informations personnelles avant d’avoir fait des recherches sur le bien et sur la propriété.

 

Comment savoir si une offre est trop belle pour être vraie, et que faire dans ce cas ?

 

Évidemment, il existe de nombreuses offres qui semblent trop belles pour être vraies. Lorsque vous répondez à une offre, vous devez toujours examiner l’assistance qu’elle fournit. Si celle-ci n’est pas disponible, posez des questions pour savoir depuis combien de temps l’agence immobilière est présente sur le marché et si elle a des références sur lesquelles vous pouvez vous baser pour une recherche plus pointue.

 

Le chèque dit « erroné »

 

L’acheteur d’un bien que vous vendez vous envoie “involontairement” un paiement d’un montant supérieur. L’acheteur vous contacte alors et vous demande d’encaisser le chèque et de lui rembourser la différence entre le prix normal du logement et le montant total qui vous a été versé, soit en transférant des fonds sur le compte d’un tiers, soit en envoyant des espèces à un tiers. Une fois que vous êtes à la banque, vous constatez que le chèque est frauduleux ou falsifié, il sera automatiquement rejeté. Vous serez facturé pour le montant du chèque ainsi que pour toute somme qui a été “remboursée”. 

 

Conseil

 

Si vous voulez vendre votre logement. N’acceptez pas les chèques tant qu’ils ne sont pas certifiés par la banque elle-même et  privilégiez plutôt d’autres moyens de paiement comme par exemple un virement bancaire ou un mandat.

 

Que dois-je savoir pour acheter ou vendre en ligne ?

 

Vous pouvez vendre presque n’importe quoi par le biais de la section des petites annonces de votre journal local, mais il existe des risques spécifiques associés aux transactions en ligne, notamment :

  • L’usurpation d’identité.
  • La manipulation non sécurisée des méthodes de paiement.
  • Publicité mensongère : le logement vu en images serait trop loin de celui vu en réalité.

 

Pour prendre certaines mesures qui vous protégeront de ces risques :

  • Évitez à tout prix les offres suspectes.

 

  • Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur le lien (sans cliquer) pour vérifier son authenticité et son URL.

 

  • Vérifiez que vous êtes toujours sur le site que vous voulez visiter.

 

  • Assurez-vous que le site est sécurisé avant de soumettre des informations personnelles.

 

  • Ne donnez jamais d’informations sensibles par e-mail ou par téléphone.

 

  • Avant d’acheter quoi que ce soit, essayez de trouver des avis sur celui-ci en ligne. 

 

  • Demandez des références d’acheteurs précédents et assurez-vous qu’elles proviennent de sources fiables. S’il n’y a pas d’avis, n’hésitez pas à refuser l’offre.

 

  • Utilisez un service de dépôt fiduciaire lorsque vous effectuez un achat. Les sociétés de séquestre retiennent votre paiement jusqu’à ce que vous recevez et appréciez ce que vous avez acheté.

 

Existe-t-il d’autres moyens de protéger ma vie privée en ligne ?

 

De nombreuses personnes font l’erreur de penser qu’elles sont anonymes lorsqu’elles utilisent internet, mais en fait, notre comportement sur la toile est excellemment surveillé. Certaines actions, comme le fait de cliquer sur un lien ou de visiter un site spécifique, révèlent votre adresse IP (numéro d’identification).

Cette information peut facilement être utilisée pour vous retrouver par le biais de l’exploration de données. Il est possible pour quiconque d’acheter ces informations auprès d’un opérateur qui les collecte via certains programmes installés sur ses propres serveurs.

En plus de détecter votre localisation et le type du support que vous utilisez. Ces informations donnent également accès aux sites que vous avez visités dans le passé et peuvent dévoiler des informations confidentielles telles que des mots de passe.

Alors que le marché immobilier continue de se remettre de la crise du logement, de plus en plus de personnes achètent et vendent des maisons. Malheureusement, cette activité accrue a également entraîné une augmentation des escroqueries immobilières. Dans cet article, nous examinerons certaines des arnaques immobilières les plus courantes et nous vous donnerons des conseils…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!