Comment trouver une location à bon prix ?

location bon prix

Comment trouver une location à bon prix ?

Trouver un appartement à louer peut-être perçu pour la majorité comme tâche fastidieuse et décourageante. 

A vrai dire, il y a tellement de choses à prendre en compte, du budget à l’emplacement en passant par le nombre de chambres à coucher dont vous avez besoin. Voici quelques conseils qui vous aideront à rendre le processus un peu plus facile.

 

Commencez par évaluer vos besoins et budget

 

Effectivement, la première étape pour trouver un appartement à louer consiste à évaluer votre budget et vos besoins. Même si vous ne prévoyez pas de vous installer avant quelques années, il est important d’identifier les facteurs qui influencent votre choix de quartier et de type de logement.

A cet effet, vous êtes invités à répondre à un certain nombre de questions telles que :  avez-vous besoin d’un accès facile aux transports publics ? Est-il indispensable d’avoir une voiture pour pouvoir y accéder ?

Quel type de quartier correspond à votre style de vie ? Est-il dynamique et excitant ou familial ? Si vous savez ce que vous attendez de votre nouvelle maison avant de consulter les annonces, vous pourrez mieux cibler votre recherche.

 

Recherchez les annonces de location en ligne

 

Une fois que vous avez une idée claire du type de logement qui répond à vos besoins et à votre budget, commencez à chercher des annonces sur des portails immobiliers populaires dans votre pays, ou des moteurs de recherche spécialisés dans la location d’appartements.

Ces annonces en ligne sont souvent le meilleur moyen de trouver les derniers logements à louer, vous pouvez même comparer les appartements à louer dans un même quartier grâce aux outils proposés par de nombreux portails immobiliers populaires.

Par exemple, si vous sélectionnez votre ville sur Paris, vous aurez accès à toutes les informations actuelles de Paris concernant les locations afin de pouvoir facilement filtrer par prix, superficie, nombre de chambres, type de logement (appartement/maison), et plus encore.

 

Lisez attentivement chaque annonce

 

Une fois que vous avez choisi un certain nombre d’options possibles à partir de votre recherche en ligne, il est temps d’examiner en détail les annonces immobilières individuelles.

Les principaux détails qui influencent la location d’un appartement sont l’emplacement (distance par rapport aux transports en commun, à l’aéroport, etc. (étudiants, familles).

 

Préparez-vous avant de rencontrer le propriétaire

 

Avant de rencontrer un propriétaire, munissez-vous de :

  • Une pièce d’identité (passeport et copie).
  • Preuve de revenus (les 3 dernières fiches de paie).

Autres facteurs importants à prendre en compte :

  • Le prix est-il fixé pour l’ensemble du séjour ou par nuit/semaine ?
  • Les services publics sont-ils inclus dans le loyer ?

Si vous louez un appartement meublé, est-il équipé de produits de première nécessité comme la literie et le linge de cuisine, ou devrez-vous acheter ces articles vous-même ?

(N’oubliez pas que si vous prévoyez d’utiliser vos propres draps, cela peut influencer la taille des espaces de rangement disponibles – peuvent-ils accueillir votre lit et d’autres meubles encombrants).

 

Faites une liste restreinte, puis contactez le gestionnaire ou le propriétaire du logement

 

Une fois que vous avez identifié quelques options possibles qui répondent à vos critères, il est temps de prendre contact directement avec les propriétaires ou les gestionnaires immobiliers.

N’oubliez pas que lorsque vous voyez un appartement à louer, ne vous précipitez pas pour prendre une décision ! Interrogez d’abord plusieurs endroits pour comparer les prix et les services, il peut y avoir d’autres coûts cachés (par exemple, des frais d’entretien) qui s’additionnent avec le temps.

Ensuite, réfléchissez à la distance qui vous sépare des transports en commun ou des services pour que vous puissiez habiter confortablement, n’oubliez pas que les annonces de location disent rarement tout !

Et enfin, comparer ce qui est annoncé en termes de taille et d’espace dans la réalité. Si tout le reste échoue, n’hésitez pas à demander de l’aide à un agent immobilier, c’est son métier !

 

Soyez prudent et posez des questions avant de signer un bail ou un contrat

 

Si vous avez trouvé un appartement qui correspond à vos besoins et à votre budget, et que vous êtes confiant quant à son emplacement après avoir parlé avec le propriétaire ou le gestionnaire immobilier, il est temps de décider si vous voulez vraiment y vivre.

Une fois que vous avez signé un bail pour un appartement (qui peut parfois être contraignant), le déménagement devient beaucoup plus difficile.

Ne prenez donc pas de décisions hâtives : si quelque chose n’est pas clair, posez immédiatement des questions au lieu de vous attirer des ennuis par la suite !

Par exemple, n’oubliez pas de vous renseigner sur qui paie les services publics. Le fait que l’électricité soit comprise dans le loyer dépend de l’endroit où vous vivez. Souvent, c’est le locataire qui doit payer son électricité.

D’autres coûts peuvent également être encourus, en fonction du propriétaire ou du gestionnaire immobilier – demandez s’il y a des frais supplémentaires que vous devrez couvrir !

 

Décidez de ce que vous pouvez vous permettre

 

Oui, vous avez trouvé la location de vos rêves, mais n’oubliez pas de considérer le montant que vous pouvez vous permettre.

Sur la base de vos revenus et de vos dépenses (paiements hypothécaires, loyers, frais supplémentaires), déterminez la somme maximale que vous êtes prêt à payer chaque mois.

 

Examinez attentivement le contrat spécifique

 

Il est temps d’examiner très attentivement votre bail ou votre contrat de location avant de le signer – ne signez jamais rien sans l’avoir lu !

Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs ou d’omissions, notamment en ce qui concerne les dates et les prix. Ne vous concentrez pas uniquement sur les prix mensuels : n’oubliez pas que les contrats de location exigent généralement plusieurs mois de loyer à l’avance ! Si tout échoue, n’hésitez pas à demander conseil à un avocat spécialisé dans le droit immobilier.

 

Enfin, profitez de votre nouveau logement

 

Une fois que vous êtes sûr de votre contrat de location et que vous l’avez signé avec le propriétaire ou le gestionnaire immobilier, détendez-vous.

Un peu d’effort avant de chercher un appartement fera toute la différence lorsque vous trouverez l’endroit idéal. Il est tout simplement irréaliste de s’attendre à trouver un appartement en parfait état à un prix très bas sans faire de compromis sur l’emplacement ou la qualité.

Trouver un appartement à louer peut-être perçu pour la majorité comme tâche fastidieuse et décourageante.  A vrai dire, il y a tellement de choses à prendre en compte, du budget à l’emplacement en passant par le nombre de chambres à coucher dont vous avez besoin. Voici quelques conseils qui vous aideront à rendre le processus…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!