Confier son bien à un agent immobilier : est-il encore faisable ?

confier son bien à un agent immobilier

Confier son bien à un agent immobilier : est-il encore faisable ?

Vous désirez acquérir, céder ou mettre en location un bien immobilier. Cependant, vous ne possédez pas les aptitudes juridiques, fiscales et techniques requises.  Il s’avère donc nécessaire de faire recours au service d’un agent immobilier pour en assurer la gestion.

L’une de vos préoccupations qui revient fréquemment est de savoir si ce système de management immobilier est toujours réalisable. Voici quelques précisions sur cette méthode d’administration de bien.

 

Gestion immobilière : quels sont les types de mandats qui s’offrent à vous ? 

 

Il est possible de contacter un agent pour faciliter vos transactions immobilières. Caractérisé par son professionnalisme, l’objectif premier d’un courtier immobilier est de mettre en place des moyens nécessaires afin d’accélérer la vente ou la location de vos biens.

Cependant, avant de confier la gestion de son bien à un agent immobilier, il faut signer un contrat au préalable. Il s’agit en effet d’un mandat. Ce document juridique doit faire une description complète de la propriété immobilière, de son prix de cession ou de location.

Il doit ensuite aborder la commission du négociateur immobilier, les devoirs réciproques des parties, ainsi que les conditions de résiliation de l’accord. La possibilité de confier son bien à un agent immobilier n’oblige pas la conclusion d’un contrat ad vitam æternam. La convention est donc limitée dans le temps. Il est toutefois important d’analyser les deux formes de mandat qui existent.

 

Le mandat exclusif

 

En optant pour ce mandat, vous confiez la gestion de votre bien à un seul et unique intermédiaire immobilier. À travers une clause d’exclusivité, cette convention lie les parties contractantes pendant 3 mois.

Durant cette période, vous attribuez à votre courtier le monopole de la transaction immobilière. Toutefois, l’exclusivité motive l’agent immobilier à faire de votre bâtiment sa priorité. De plus, la construction sera vendue ou mise en bail le plus tôt possible et dans les meilleures conditions.

 

Le mandat sans une stipulation d’exclusivité

 

Il s’agit d’un contrat qui vous offre la possibilité de confier la vente ou le bail à un agent immobilier ou de chercher vos propres acheteurs ou preneurs. Le mandat sans clause d’exclusivité confère aussi au commettant le droit de conclure la gestion (cession ou location) du même bâtiment avec d’autres professionnels. Cette méthode paraît intéressante, mais elle n’est pas efficace. Les courtiers immobiliers mis en compétition sont moins motivés et cela ralentit l’aliénation de la propriété immobilière.

 

Est-il possible de confier la gestion de son bien foncier en toute quiétude ?

 

Vous êtes propriétaire d’un immeuble et vous avez laissé le management à un négociateur immobilier. Cependant, il est d’une grande importance de savoir si l’agent est fiable et compétent, c’est-à-dire qu’il ne vendra pas le bien à votre insu ou qu’il ne détournera pas les loyers perçus.

Certes, comme dans toute profession, il existe des agents immobiliers qui ne font preuve d’aucune intégrité. De plus, il n’y a pas une méthode qui permet de confirmer l’existence d’un acquéreur potentiel ou d’une offre d’achat avant la transaction.

Néanmoins, la vérité n’est pas inaccessible. Le courtage immobilier est, en effet, régi par des textes déontologiques qui contraignent l’agent immobilier à collaborer et à fournir des informations exactes.

Il est donc interdit à ce professionnel de poser des actes dérogatoires qui pourraient entacher le métier. Dans l’administration de votre bien, l’agent immobilier ne peut pas faire usage de manœuvres frauduleuses, car il se doit d’être crédible. De plus, il existe des systèmes de contrôle qui permettent de retracer tous les messages réceptionnés ainsi que ceux envoyés dans le cadre d’une transaction immobilière.

 

Quels sont les avantages de la gestion de son bien par un agent immobilier ?

 

La vente ou la mise en location d’une habitation requiert d’abord un maximum de temps, puis une maîtrise parfaite du marché immobilier et de sa localité. De plus, vous devez être au courant de l’évolution des textes législatifs et connaître les formalités administratives nécessaires. Faire appel à un agent immobilier pour gérer son bien est alors une possibilité à prendre en compte, car elles présentent d’importants atouts.

 

Avoir une juste évaluation du prix

 

Il n’est pas évident qu’un propriétaire arrive à faire une estimation exacte de la valeur de la maison qu’il décide de céder et dans laquelle il a vécu pendant longtemps. En effet, il sera tenté de prendre en considération les aspects subjectifs tels que le prix d’acquisition ou les moments passés dans la maison.

Par contre, l’agent immobilier pourra tenir compte des éléments objectifs comme la situation géographique, les caractéristiques et l’état du bâtiment pour estimer un prix réel. En réalité, les acheteurs potentiels ou les locataires pourraient s’intéresser au bien uniquement lorsque le montant est juste.

 

Faire une plus large diffusion de la vente

 

L’agent immobilier peut publier votre annonce sur de nombreux sites uniquement réservés aux professionnels. Il peut également le faire sur la vitrine de son établissement, et même sur des brochures qu’il partagera dans votre localité. Ainsi, il vous suffit de contacter une seule agence pour que votre message soit reçu par plusieurs acheteurs potentiels.

 

Réaliser une opération sécurisée

 

Il n’est pas exclu qu’après une opération immobilière, vous rencontriez des surprises désagréables notamment avec la justice. Choisir d’être épaulé par un courtier immobilier vous permet d’éviter de faire face à de telles mésaventures. En effet, il assure à votre place le respect des textes législatifs en matière de vente d’immeubles.

 

Se décharger des formalités administratives

 

La cession d’une propriété foncière fait appel à des démarches administratives assez complexes. En confiant son bien à un agent immobilier, il se charge de vous apporter son assistance tout au long de la transaction immobilière.

 

Limiter les risques de loyers impayés

 

Lorsque vous faites recours à un négociateur immobilier pour gérer votre investissement locatif, ce dernier versera régulièrement les loyers à la date convenue. Il peut même se déplacer pour réclamer vos dettes à votre place.

 

Comment choisir son agent immobilier ?

 

Pour confier son bien à un agent immobilier, il est conseillé de contacter plusieurs agences avant d’opter pour l’une d’entre elles. Cette démarche vous permet de faire une meilleure comparaison des prix et d’avoir une idée claire des prestations telles que :

  • Les assurances souscrites.
  • Les techniques utilisées pour rechercher les clients (acheteurs et locataires).
  • La gestion des litiges.
  • La gestion des visites.

Vous l’aurez compris, confier son bien à un agent immobilier est encore faisable et cette option vous permettra d’avoir un gain de temps et plusieurs d’autres avantages.

Vous désirez acquérir, céder ou mettre en location un bien immobilier. Cependant, vous ne possédez pas les aptitudes juridiques, fiscales et techniques requises.  Il s’avère donc nécessaire de faire recours au service d’un agent immobilier pour en assurer la gestion. L’une de vos préoccupations qui revient fréquemment est de savoir si ce système de management…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!