Courtier en immobilier neuf : un nouveau métier en plein essor
- Posted on 15 février 2022
Le secteur immobilier continue de faire d’énormes progrès, notamment en matière de transaction immobilière. Ainsi, après le courtier en assurance et le courtier bancaire, une nouvelle profession d’intermédiaire immobilier vient de naître.
Il s’agit du courtier en immobilier neuf. Que signifie donc ce nouveau qualificatif dans la négociation immobilière ? Est-il avantageux pour chacune des parties ? Voici de plus amples informations sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier neuf ?
Le courtier en immobilier neuf est avant tout un intermédiaire immobilier qui a choisi d’évoluer dans le domaine très spécifique de l’achat d’immobilier neuf. Ce professionnel se charge de conclure en premier un mandat de vente avec des personnes physiques ou morales qui assurent et financent la construction d’immeubles (les promoteurs immobiliers).
Avec ce mandat, il obtient l’autorisation de faire visiter les logements aux potentiels preneurs. Le constructeur immobilier lui fournit donc tous les renseignements et les documents indispensables qui concernent la maison (les particularités du bâtiment et le projet d’aménagement urbain).
Le courtier en immobilier devient ainsi le seul intermédiaire entre le propriétaire de l’appartement et l’acquéreur. Sa parfaite connaissance des informations nécessaires à propos du bien foncier constitue un véritable atout pour l’acheteur.
En effet, cela permet au négociateur de le conseiller et de l’accompagner dans l’accomplissement des formalités notariales et administratives.
De plus, il offre son assistance à l’acheteur lorsque ce dernier décide d’opérer des transformations sur l’immeuble. Il faut aussi souligner que l’expert en immobilier neuf se joint à l’acquéreur pour effectuer les visites sur le chantier du promoteur. Le courtier en immobilier neuf accompagne son client jusqu’à la remise des clés de l’habitation.
Courtier en immobilier neuf : pourquoi ce nouveau métier ?
Les intermédiaires dans le domaine immobilier existent, mais ils ne sont pas assez orientés vers l’immobilier neuf. Cela est un véritable problème puisque les constructeurs immobiliers ressentent le besoin de faire connaître leurs produits.
De la même manière, les clients passent assez de temps à la quête d’un plan immobilier en adéquation avec leur projet. Au vu de toutes ces difficultés, la présence d’un accompagnateur expert en immobilier neuf s’avère indispensable.
C’est ainsi que le métier de courtier en immobilier neuf a vu le jour. À l’égard du promoteur, il se donne pour mission d’assurer une large diffusion de son offre et, pour l’acquéreur, il joue un rôle d’assistance et de conseil durant tout le processus.
Quel est le mode de fonctionnement d’un expert en immobilier neuf ?
Le métier de courtier en immobilier neuf se développe constamment. Bien qu’étant un intermédiaire entre le promoteur et le preneur, il exerce sa profession en toute indépendance. Il n’existe donc aucun lien de subordination entre le courtier en immobilier neuf et le constructeur.
Par ailleurs, le négociateur en immobilier neuf peut conclure des contrats avec plusieurs propriétaires d’immeubles nouvellement construits. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’avoir un répertoire de bâtiments neufs dans plusieurs localités.
Dans l’exercice de sa fonction, il examine, avec ses acquéreurs, les offres disponibles sur le marché ainsi que le prix des différents logements et leurs qualités. Il fait cette analyse dans le but de proposer aux clients un excellent produit.
Collaborer avec un intermédiaire en immobilier neuf : quels en sont les avantages ?
Bien qu’il s’agisse d’un nouveau métier, le courtier en immobilier neuf est en constante évolution. Faire recours au service de cet intermédiaire pour l’acquisition d’un appartement neuf conforme à la modernité est donc la garantie d’un accompagnement de taille.
En dehors d’une telle assurance, s’adresser à un courtier en immobilier neuf présente d’autres bénéfices pour le potentiel acheteur.
Gagner du temps
Lorsque vous souhaitez acheter une maison neuve, il vous suffit de contacter un courtier en immobilier neuf pour avoir accès aux offres disponibles, quelle que soit la localité de votre choix.
En effet, il possède des logiciels de recherches d’immeubles neufs qui contiennent une liste des appartements neufs sur divers territoires.
De plus, ce courtier se charge de faire les investigations nécessaires à votre place et de trouver pour vous les meilleures offres selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez vaquer à d’autres occupations dès que votre opération est confiée à ce professionnel.
Ainsi, l’expert en immobilier neuf peut aussi, sur votre demande, contacter les établissements financiers. Il le fait dans le but de vous aider à obtenir des crédits bancaires qui vous seront favorables pour la réalisation du projet. Collaborer avec un courtier immobilier vous évite ainsi les pertes de temps.
Accéder à l’ensemble du marché
L’un des avantages du recours à un expert en immobilier neuf est que ce dernier vous propose plusieurs immeubles disponibles.
Ainsi, il vous les présente et vous laisse la liberté de faire un choix en tenant compte de vos besoins, de vos goûts et de votre portefeuille.
En ce qui concerne les retours de lots, lorsque votre demande correspond à une habitation, le courtier immobilier ne le publie pas directement sur son site. En effet, vous serez le premier à voir ce logement et ce sera après votre refus qu’il pourra le remettre en annonce.
Bénéficier d’un suivi personnel
En faisant appel à un courtier en immobilier neuf, vous disposez d’un seul intermédiaire durant toute l’opération. Il se charge alors de vous guider sur les démarches nécessaires à suivre afin d’obtenir les clés de votre maison.
Étant votre unique conseiller, cela lui permet de protéger plus vos intérêts et de vous empêcher de prendre de mauvaises décisions.
Comment est-il rémunéré ?
Contrairement aux autres métiers d’intermédiaire immobilier qui imposent le paiement des frais d’agence, le courtier en immobilier neuf ne perçoit aucun montant chez l’acheteur.
En effet, il conclut avec le promoteur un contrat de mandat qui fixe déjà ses conditions de rémunération. Ainsi, la négociation entre le courtier en immobilier neuf et l’acquéreur n’engendre pas des frais de dossier ni d’agence pour le compte de l’acheteur.
Le courtier en immobilier neuf est certes un nouveau métier, mais il faut remarquer que son évolution est assez considérable dans le domaine du foncier. De plus, ses nombreux atouts et son caractère onéreux contribuent fortement à son émergence.
Le secteur immobilier continue de faire d’énormes progrès, notamment en matière de transaction immobilière. Ainsi, après le courtier en assurance et le courtier bancaire, une nouvelle profession d’intermédiaire immobilier vient de naître. Il s’agit du courtier en immobilier neuf. Que signifie donc ce nouveau qualificatif dans la négociation immobilière ? Est-il avantageux pour chacune des parties ?…