Investir dans l’immobilier : quels enjeux et perspectives à considérer ?

investissement immobilier

Investir dans l’immobilier : quels enjeux et perspectives à considérer ?

L’investissement immobilier est considéré comme l’un des investissements les plus évidents et les plus rentables actuellement.

Cependant, la conjoncture du secteur a un peu changé à cause de la crise sanitaire du covid-19. Est-il toujours intéressant d’investir dans l’immobilier ? Quels sont les enjeux et les perspectives à considérer pour un tel investissement ? Faisons alors le tour du sujet.

 

Les avantages de l’investissement immobilier

 

L’investissement dans l’immobilier présente de nombreux avantages que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Il s’agit avant tout d’un investissement prometteur qui permet de percevoir des revenus à chaque fin de mois même si nous ne travaillons pas, si le bien est mis en location.

Par conséquent, quand nous savons que les revenus d’une personne à la retraite sont beaucoup moins importants par rapport à sa période d’activité, investir dans l’immobilier représente un moyen efficace de s’assurer une retraite sans le moindre problème.

Même si la plupart des investisseurs se tournent désormais vers l’investissement locatif, l’investissement immobilier est également un moyen efficace pour gagner de l’argent dans le sens où un logement acheté peut-être revendu à un prix plus élevé dans le but de faire une plus-value.

C’est également un moyen de se constituer un patrimoine à long terme. Le bien acquis peut désormais servir d’habitation pendant les vieux jours ou servir de résidence secondaire pour les vacances et même être attribué aux proches (ascendants et descendants) pour leur servir de logement et ce avec un loyer attractif.

 

Les enjeux importants à considérer

 

Un placement financier est certainement plus liquide qu’un investissement immobilier, mais ce dernier offre une plus grande inertie aux variations du marché, sur le court et le moyen terme. En effet, un placement dans de l’immobilier locatif présente des avantages structurels et conjoncturels considérables.

 

Financer son investissement avec des emprunts : quelle démarche à envisager ?

 

En effet, un investissement immobilier peut être entièrement financé par un emprunt, ce qui n’est pas évident pour l’achat des autres placements financiers.

Cela permet également de profiter des taux d’intérêt très bas pour augmenter son potentiel d’acquisition afin de s’offrir à un parc immobilier aussi important.

Nous arrivons ainsi à diluer le risque locatif sur un plus grand nombre de biens. Ces biens sont ensuite sécurisés par le rendement de l’investissement. L’emprunt contribue également à augmenter la rentabilité de l’investissement grâce à son effet de levier.

De plus, lorsque les investissements sont bien placés, les loyers perçus contribuent à couvrir les mensualités du crédit. Une fois le prêt entièrement remboursé, le bien acheté fait partie du patrimoine de l’investisseur.

 

Profiter de rendements attractifs

 

Le rendement brut d’un investissement immobilier se retrouve entre *1,5 % et *5 %, ce qui est beaucoup mieux que de nombreux placements financiers quand nous comparons les risques.

Dans le contexte actuel où le monde financier subit de nombreux coups, un placement immobilier est un choix judicieux pour s’assurer un revenu.

 

Bénéficier des avantages fiscaux

 

De nos jours, des dispositions fiscales sont également mises en place pour favoriser l’investissement dans l’immobilier.

En effet, les intérêts d’emprunts liés à la construction, l’acquisition, la réparation ou l’amélioration du bien peuvent être déduits de vos impôts.

Nous distinguons également la loi Pinel qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal en investissant dans l’immobilier neuf aux moindres impôts.

 

Les risques à prendre en compte

 

L’immobilier locatif présente également des risques qui méritent d’être pris en compte. En effet, tous les avantages d’un tel placement reposent sur l’idée que le bien acquis soit revendu pour faire une plus-value ou loué à d’autres individus pour percevoir des revenus locatifs.

Or, il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande selon les localisations et l’emplacement de certains biens immobiliers.

Bien évidemment, nous ne pouvons pas négliger certains logements qui n’arrivent pas à trouver d’acheteur ou de locataire. Le cas est plus flagrant dans les zones géographiques où l’activité économique est limitée.

D’un autre côté, il est possible que le bien soit mis à une revente ou à une location, mais à un prix insuffisant pour couvrir les travaux d’entretien et permettre à l’investisseur de rentabiliser son investissement.

A cet effet, la réalisation d’une étude de marché sera d’une importance cruciale afin d’identifier les endroits où la demande est plus forte.

En plus de l’endroit, le bien à acheter doit également répondre à des critères spécifiques tels que (nombre de pièces, proximité et commodité pour les infrastructures socio-communautaires, état des lieux du logement, efficacité énergétique, etc.).

 

Les perspectives pour le futur de l’investissement immobilier

 

Depuis le début de la crise sanitaire qui a impacté négativement l’économie de plusieurs secteurs, celui de l’immobilier a également eu sa part. Même si ce marché est en pleine restauration, les tendances actuelles lui prédisent un avenir prometteur.

 

La stabilisation progressive du secteur immobilier

 

Depuis fin 2020, les indicateurs clé de performance (taux bas et stables, hausse des prix…) semblent nous éclaircir un nouveau cycle immobilier avec une stabilisation continuelle des prix et des taux.

Malgré le contexte actuel, à peu près *71 % des acheteurs et des vendeurs affirment rester positifs et confiants face à l’avenir de l’immobilier.

De même, *69 % des Français sont encore convaincus de l’idée que l’investissement dans l’immobilier représente un pilier majeur pour faire face à la crise actuelle. Dès lors, le placement le plus intéressant est sans doute l’investissement immobilier locatif dans l’ancien.

 

Une nouvelle dynamique pour le secteur de l’immobilier

 

Les données recueillies en juin 2021 montrent une bonne reprise du volume de transactions immobilières avec même un dépassement des niveaux prévus en 2019.

Cet engouement pour l’acquisition des biens est notamment favorisé par des taux d’emprunt toujours bas. Le taux d’emprunt moyen, à la mi-année 2021, est de *1,20 % pour un crédit sur 20 ans.

Par conséquent, si l’immobilier ancien est plus résistant aux effets de la crise, l’immobilier neuf en subit encore les conséquences avec une nette augmentation des délais de construction.

Cela est notamment dû au confinement et aux difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction, sans compter l’augmentation des prix des matières premières.

 

L’investissement immobilier : quelles perspectives d’avenir ?

 

Les résultats moins alarmants concernant le taux de contamination laissent prétendre à une reprise économique potentiellement encourageante. L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) l’estime à *6 % en France pour l’année 2021.

Avec le niveau d’épargne élevé en France, cet optimisme économique a de fortes chances d’impacter le marché immobilier déjà que le niveau de vente au premier trimestre est bien supérieur à celui de 2019. Nous parlons évidemment de *1 080 000 transactions.

 

Bon à savoir

 

La hausse observée au niveau du prix des maisons est bien supérieure à celle du prix des appartements. Cela fait *6,5 % de hausse pour le prix des maisons contre *5,1 % de hausse pour le prix des appartements.

De même, les banlieues des grandes métropoles sont en pleine croissance. Nous pouvons donc en déduire une préférence pour les grandes surfaces avec plus d’espace extérieur.

 

*source : meilleursagents.com.

L’investissement immobilier est considéré comme l’un des investissements les plus évidents et les plus rentables actuellement. Cependant, la conjoncture du secteur a un peu changé à cause de la crise sanitaire du covid-19. Est-il toujours intéressant d’investir dans l’immobilier ? Quels sont les enjeux et les perspectives à considérer pour un tel investissement ? Faisons alors le…

Comments

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!