Quel est le délai pour obtenir son prêt immobilier après la signature de compromis ?

quel est le délai pour obtenir son prêt immobilier ?

Quel est le délai pour obtenir son prêt immobilier après la signature de compromis ?

Le compromis de vente oblige les acheteurs d’un bien immobilier à respecter certains délais dans leur démarche d’octroi de crédit immobilier. Si vous ne respectez pas la durée prévue dans le sous seing, vous êtes susceptible de perdre votre acompte versé lors de la signature du compromis.

Le compromis de vente précise la manière dont le bien immobilier est financé. Quand l’acheteur a recours à un crédit immobilier, les caractéristiques de l’emprunt sont détaillées. Afin que la clause suspensive d’obtention de financement soit légitime, il est obligatoire que la demande porte sur l’ensemble des mêmes éléments à ceux qui figurent dans le compromis.

 

Les délais doivent être respectés

 

Un délai de 15 jours suffit pour déposer un dossier de prêt à sa banque ou son courtier. Le dépôt de dossier n’est que la première étape du processus. Si la banque vous donne une réponse favorable, vous pourrez demander au banquier de rédiger par écrit un accord de principe afin de rassurer les vendeurs.

Le crédit accepté, vous recevrez par voie postale l’offre de prêt. Cet ensemble de documents reprend toutes les caractéristiques du prêt comme le taux, le montant, la durée et donc les mensualités. Cependant, vous ne devez renvoyer l’offre de prêt qu’à partir du 11ème jour en courrier recommandé. Les 10 premiers jours doivent servir de réflexion.

Vous avez aussi une copie de l’offre de prêt qui sera à transmettre à votre notaire. Ainsi, il sera à même, dès lors, de poursuivre la réalisation de l’acte final. Par ailleurs, le déblocage des fonds se fait directement chez le notaire. Il faudra juste informer votre banque le jour du rendez-vous et l’adresse de votre notaire.

 

Que dois-je faire si les délais ne sont pas respectés ?

 

En général, le vendeur demande le versement d’un acompte qui est de l’ordre de 10 % du prix d’achat.  En cas de non-respect des délais vus en amont, il peut faire annuler la vente et en même temps conserver le montant de l’acompte. Le respect des délais est donc important pour éviter toute mésaventure financière.

 

Voici un récapitulatif des délais

 

  • Délai pour déposer un dossier à votre banque

Afin d’obtenir votre prêt immobilier, vous devez déposer votre dossier dans un délai situé entre 2 ou 3 semaines maximum à votre banque de domiciliation.  

  • Réception de l’offre préalable : moins de 3 semaines.
  • Déblocage des fonds (après la signature de l’offre) : Environ 2 semaines.

Ces délais sont informatifs car ils varient selon la rapidité et l’interactivité de la banque. Globalement, il faut compter au minimum 1 mois et demi au total. Après vérification effectuée par le notaire et sous couvert des autres démarches administratives, vous deviendrez propriétaire dans un délai moyen de 3 mois après la signature du sous seing.

Le compromis de vente oblige les acheteurs d’un bien immobilier à respecter certains délais dans leur démarche d’octroi de crédit immobilier. Si vous ne respectez pas la durée prévue dans le sous seing, vous êtes susceptible de perdre votre acompte versé lors de la signature du compromis. Le compromis de vente précise la manière dont…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!