Le guide complet pour une simulation de prêt immobilier

simulation prêt immobilier

Le guide complet pour une simulation de prêt immobilier

Vous avez envie d’acheter un bien immobilier ? Mais vous ne savez pas comment faire avec votre prêt immobilier ? Vous avez besoin de plus d’informations sur ce dernier ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article !

 

Préparer votre achat immobilier à la rigueur

 

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, il est important d’emprunter. Mais votre banque ne vous suivra pas sans avoir analysé votre situation financière et d’en rassurer sur votre solvabilité. Il est vivement conseillé de préparer son achat à l’avance. Voici quelques informations qui pourront certainement vous aider :

Choisir un bien immobilier qui vous plaît

En effet, si vous avez des critères à respecter, ce dernier devra répondre à vos attentes. Le but est vraiment d’opter pour quelque chose qui vous convient.

Calculer votre capacité d’emprunt

Tout dépendra de votre situation professionnelle. Plus vous gagnez d’argent, plus cette dernière sera élevée.

Bien estimer les frais annexes

En effet, cela peut concerner les frais de notaire ou les frais d’agence, par exemple. Cependant, si vous optez pour un achat dans le neuf, vous n’aurez pas forcément besoin de frais de notaire élevés, mais le prix de votre achat sera plus cher.

Aussi, si vous optez pour  l’ancien, vous aurez une plus grande surface et un prix d’achat bas, mais vos frais de notaire seront plus élevés. Il faut donc faire un choix dès vos premières recherches d’appartement.

 

Bien déterminer votre budget pour l’achat immobilier

 

En effet, lorsqu’une personne souhaite acheter un bien immobilier, il est primordial qu’elle sache combien elle souhaite investir. En effet, afin de faire une simulation d’emprunt, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

 

Apport personnel

 

Bien que certaines banques acceptent un emprunt sans apport, il est préférable d’en avoir un. Notons également que cela va fortement rassurer votre banquier au moment de vous accorder ou non un prêt.

 

Capacité d’emprunt

 

Si vous avez envie de connaître votre capacité d’emprunt, il est parfaitement possible de prendre rendez-vous avec un courtier. En effet, ce dernier va analyser votre situation financière et vous donner une estimation de vos mensualités. Il est préférable d’avoir un prix en tête pour que cela soit cohérent.

 

Frais de notaire

 

Les frais de notaire sont aussi des éléments qu’il ne faut pas négliger. En effet, ces derniers ne sont généralement pas financés par la banque. C’est à vous de les apporter pour pouvoir les payer au moment de la transaction. Toutefois, lorsque vous allez faire vos premières recherches d’appartement, il est important de savoir ce que vous avez le droit et ce qu’il faudrait certainement revoir.

 

Définir correctement votre futur projet

 

Acheter un bien immobilier n’est pas anodin. Il faut avoir un projet bien précis en tête pour que votre banque accepte de vous faire une simulation ou même de vous accorder un prêt immobilier. Pour ce faire, vous devez d’abord différencier un achat dans le neuf et dans l’ancien. Ainsi, une banque aura plus de chances de vous accorder un prêt si vous optez pour un achat dans le neuf. En effet, il y aura certainement plus de garanties et vous aurez plus de chances de rester dans ce logement.

Par ailleurs, si vous construisez votre maison, cela peut aussi être bien vu par la banque. Une fois, vous allez choisir un logement qui sera à votre image : vous ne le quitterez pas de sitôt, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour le banquier, mais également pour vous. Votre emprunt pourra facilement être accepté dans le cadre d’une construction de maison.

 

En quoi consiste une simulation de prêt immobilier ?

 

D’abord, un crédit immobilier est composé de différents éléments. Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, voici quelques explications :

 

Le taux de crédit

Ce dernier peut être différent d’une banque à l’autre. Il s’agit tout simplement des intérêts que vous devez payer lors de la mise en place de votre emprunt.

 

Les garanties

Lorsque vous souscrivez à un emprunt, il ne faut pas négliger les assurances. Cela peut être rassurant puisque la banque peut vous aider à payer vos mensualités, le cas échéant. Certes, il ne faut pas oublier que lorsque vous souscrivez à un emprunt, vous vous engagez à le rembourser. Autrement dit, lorsque votre banquier accepte de vous suivre, il est vraiment important de ne jamais avoir de retard dans le remboursement de votre crédit.

 

Ne pas oublier les frais annexes

 

Lors d’un achat immobilier, il ne faut pas oublier certains frais annexes. Nous pourrons parfaitement parler de la taxe foncière ainsi que la taxe d’habitation. En effet, ce sont des éléments que vous devez payer lorsque vous êtes propriétaire. Vous êtes redevable une fois par an de ces taxes. Aussi, vous devez les payer en temps et en heure afin d’éviter les éventuelles majorations de la part des impôts.

 

Comment préparer son dossier bancaire ?

 

Une bonne simulation d’un prêt immobilier dépend de la bonne préparation. Si vous ne savez pas comment préparer votre dossier bancaire ? Vous aurez de faibles chances que votre banquier accepte votre demande de crédit. En voici donc les 3 étapes d’or par lesquelles vous devrez passer :

 

  • Présentez bien votre situation financière et bancaire

 

En effet, si vous avez de gros achats à faire, attendez plutôt que votre emprunt soit accepté pour montrer à votre banquier que vous avez des liquidités. Notons également que si vous n’avez jamais été dans le rouge, cela peut vraiment être une bonne chose pour votre dossier.

 

  • Défendez votre projet immobilier en vous basant sur des épreuves pertinentes

 

En effet, vous devez indiquer à votre banquier l’objectif derrière lequel vous êtes motivé de demander un investissement immobilier. Que ce dernier soit pour une résidence principale ou une résidence secondaire, par exemple, vous devez lui justifier vos raisons.

Si vous investissez dans le locatif, il est important de montrer à votre banquier que votre projet est rentable. En effet, cela doit le rassurer concernant votre capacité à payer un bien immobilier sur le long terme.

 

  • Consultez plusieurs banques, comparez les devis, et choisissez la meilleur

 

En effet, c’est le meilleur moyen d’obtenir le taux le plus bas et donc de payer des mensualités moins chères. Nous espérons que cet article vous a éclairé sur le déroulement de la démarche de simulation d’un prêt immobilier. Dans tous les cas, vous pourrez vous faire accompagner par un courtier, si vous avez besoin d’aide. Votre notaire pourrait aussi vous donner des conseils concernant votre situation. N’hésitez pas à leur demander de l’aide.

Vous avez envie d’acheter un bien immobilier ? Mais vous ne savez pas comment faire avec votre prêt immobilier ? Vous avez besoin de plus d’informations sur ce dernier ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article !   Préparer votre achat immobilier à la rigueur   Lorsque vous…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!