Leasing immobilier : qu’est-ce que c’est ?

leasing immobilier

Leasing immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque nous souhaitons investir de l’achat immobilier, que ce soit dans une optique professionnelle ou personnelle, plusieurs options s’ouvrent pour le financement.

Généralement, les investisseurs financent leur projet en contractant un crédit immobilier. Mais cette option nécessite un capital de départ, et tout le monde ne peut fournir un apport personnel conséquent.

Les budgets les plus modestes doivent donc se tourner vers d’autres options, et parmi elles se trouve celle du leasing immobilier.

En quoi consiste le leasing immobilier ? Comment y être éligible ? Nous vous proposons de découvrir toutes les informations au sujet de cette méthode de financement dans l’article ici présent.

 

Qu’est-ce que le leasing immobilier ?

 

Le leasing immobilier consiste en la location d’un bien immobilier, pour procéder à son acquisition à la fin du contrat.

Cela permet aux personnes au budget limité d’avoir la possibilité d’acquérir un bien sans pour autant présenter un apport personnel de départ. Il est vrai que cette solution est beaucoup plus lente, et s’inscrit sur le long terme.

Cela dit, elle vous dédouane de l’obligation de posséder un capital pour acheter un bien immobilier. Concrètement, le leasing immobilier se scinde en deux branches. La première est du point de vue professionnel, dans le cadre d’un investissement, et la seconde d’un point de vue  personnel.

 

Le leasing immobilier professionnel

 

Dans le monde professionnel, le leasing immobilier est également désigné par le terme de crédit-bail. Il s’agit pour une entreprise d’acquérir un bien et de le soumettre à la location pour un usage professionnel.

Ceci de sorte que la société locataire en devienne propriétaire à la fin du contrat.  La durée d’un crédit-bail s’inscrit bien évidemment sur le long terme, les périodes variant généralement de 10 à 20 ans.

Le leasing professionnel peut concerner les entreprises dans l’activité industrielle, artisanale, commerciale ou encore agricole. Il peut également être question de professions libérales, d’associations, d’entreprises publiques ou même de collectivités locales.

Parfois il est possible de faire du leasing pour y stocker des équipements et du matériel à usage professionnel. Nous parlons dans ce cas de crédit-bail mobilier. Un cas particulier de leasing professionnel est celui dit du crédit-bail banque-entreprise. Ici, c’est la banque qui est propriétaire du bien. La démarche est cependant la même; l’entreprise loue le bien, et en devient propriétaire à la fin du contrat.

 

Préserver la trésorerie

 

Même lorsqu’une entreprise dispose d’un certain capital, elle peut en avoir besoin pour d’autres aspects de l’investissement. Par exemple, l’utiliser dans l’acquisition de matériel ou autres types de bien comme les véhicules utilitaires. Ainsi, recourir au leasing immobilier permet de se dédouaner des charges pour l’achat d’un bien. Ceci allège le financement de départ, et ce peut être très important voire décisif pour les entreprises au budget relativement limité.

 

Le leasing immobilier personnel

 

Dans son aspect personnel, le leasing immobilier est désigné sous l’appellation de location-vente. Le principe est très similaire au leasing professionnel. Le locataire signe un contrat pour une durée déterminée, et acquiert le bien en question à son terme. Une promesse de vente unilatérale est donc signée au préalable. Cette méthode est très sollicitée par les foyers aux revenus modestes.

 

Deux options pour la location-vente

 

Il existe deux façons de faire du leasing immobilier chez les particuliers. La première est de payer des mensualités plus chères, de sorte que l’excédent soit déduit du prix à payer pour le bien immobilier. A la fin du contrat, soit le prix d’achat est payé, et vous devenez propriétaire, soit il en reste une partie, dont vous devrez vous acquitter.

L’autre solution consiste à payer des mensualités normales pour la location, et d’acheter entièrement le logement lorsque le contrat touche à son terme. Il est à noter que le prix de vente du bien immobilier est signé avec le contrat de location.

 

Quelle durée pour le contrat de location-vente ?

 

La durée du contrat de location est identique à celle d’un remboursement dans le cadre d’un crédit classique. Il est important de garder à l’esprit que vous ne devenez propriétaire qu’après le contrat, et à condition d’avoir payé l’intégralité de la somme due !

 

Les avantages de faire du leasing immobilier

 

Pour les particuliers comme pour les professionnels, le leasing immobilier dispose d’un avantage évident, à savoir celui de pouvoir acquérir un bien sans disposer d’un capital de départ. Mais ce n’est pas là le seul bénéfice que nous pouvons tirer d’un contrat de leasing immobilier.

D’abord, le fait que les mensualités soient moins chères. En effet, dans le cadre d’un leasing immobilier, les mensualités dont le locataire doit s’acquitter reviennent moins cher que la normale. En outre, le locataire peut, au terme de son contrat, procéder à l’achat du bien ou le rejeter s’il ne lui convient pas. Dans certains cas, il est même possible de prolonger la durée de la location !

 

Les charges dans le cas d’un leasing immobilier

 

Il est important de savoir que le locataire est généralement considéré comme entièrement responsable du bien immobilier qu’il loue. Ainsi, pendant la location, c’est à lui que revient l’entretien du bien, mais aussi le paiement des différentes charges qui incombent à ce dernier. Dans certains cas, il peut arriver que le locataire et le bailleur se partagent les charges, selon un pourcentage donné.

En réalité, tout entendement est possible entre le locataire et le bailleur. C’est donc à voir selon les termes du contrat.

 

Engager un expert pour signer un contrat de leasing immobilier

 

Bien que certaines personnes estiment qu’il n’est pas nécessaire d’engager un expert pour signer un contrat de leasing immobilier, cela reste néanmoins conseillé. En effet, un contrat peut comporter toute une quantité de détails, qu’un individu ne peut pas forcément maîtriser. L’expert saura vous dire si le contrat est rentable ou s’il est possible de trouver bien mieux ailleurs.

De même, il pourra vous tenir au courant de tout ce qu’impliquent les termes du contrat, termes que vous ne pouvez pas forcément saisir seul. Vous l’aurez compris, vous faire accompagner d’un expert est toujours utile lorsque nous faisons du leasing immobilier.

Lorsque nous souhaitons investir de l’achat immobilier, que ce soit dans une optique professionnelle ou personnelle, plusieurs options s’ouvrent pour le financement. Généralement, les investisseurs financent leur projet en contractant un crédit immobilier. Mais cette option nécessite un capital de départ, et tout le monde ne peut fournir un apport personnel conséquent. Les budgets les…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!