Propriétaires : comment se protéger des loyers impayés ?

loyers impayés

Propriétaires : comment se protéger des loyers impayés ?

Pour mettre en location un bien immobilier, il faut prévoir quelques mesures afin de vous prémunir contre les éventuels risques de non-paiement de loyer. Les propriétaires français privilégient, par exemple, les locataires en CDI. En outre, il existe d’autres méthodes qu’ils peuvent exploiter pour se protéger. Découvrez ces différents modes de protection.

 

Louer le bâtiment au juste prix

 

La première méthode à mettre en pratique pour éviter les risques de loyers impayés est de fixer un loyer conforme aux textes de loi en vigueur et aux réalités du marché. En effet, lorsque vous imposez au locataire un loyer exorbitant, le risque d’impayé augmente considérablement.

Il existe quand même des compagnies d’assurances qui vous offrent la possibilité de percevoir vos loyers même en absence de locataires. La seule condition qu’elles posent est que le montant de votre loyer ne soit pas excessif et qu’il soit conforme à celle prévue par les textes légaux.

 

Trouver un bon locataire

 

En France, le non-paiement de loyers représente la grande partie des différends qui existent entre les locataires et les propriétaires. De plus, l’absence de règlement à l’amiable conduit souvent à des procédures judiciaires parfois longues et coûteuses.

Pour éviter de faire face à de telles situations, parfois embarrassantes, vous devez choisir de bons locataires qui disposent d’une capacité financière très stable. Votre locataire doit avoir un revenu qui dépasse au moins 3 fois la somme du loyer à payer. Avec un tel salaire, il lui sera difficile de manquer au paiement du loyer.

De plus, il est recommandé de privilégier les locataires ayant un contrat à durée indéterminée afin d’éviter tout problème de paiement de loyer. En effet, il est rare qu’un CDI prenne fin du jour au lendemain. Le locataire ne pourra donc pas donner comme argument la rupture de contrat de travail pour manquer à son obligation envers le bailleur.

 

Vérifier les pièces et les documents des locataires

 

Il est possible, pour tout propriétaire, d’anticiper les loyers impayés en procédant à la vérification des documents du locataire. Il doit s’assurer que les pièces justificatives ci-après sont réunies :

 

  • la pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de résidence ;
  • un document certifiant les ressources du locataire ;
  • les trois récentes fiches de paie ;
  • un document qui retrace ses activités de la vie quotidienne.

 

De plus, il est conseillé au propriétaire de faire appel à une grande vigilance en contrôlant l’authenticité des pièces. Par exemple, vous pouvez vérifier sur le site du gouvernement que l’avis d’imposition remis n’a pas fait l’objet d’une falsification. Il suffit d’insérer le numéro fiscal ainsi que la référence de l’avis que votre locataire a fourni dans ses documents.

En ce qui concerne les contrats de travail, le propriétaire a la possibilité de se rendre sur la plateforme societe.com pour s’assurer de l’existence de celles-ci. De même, vous pouvez essayer de joindre directement ladite entreprise afin d’être plus sûr des informations que le futur locataire a données concernant son activité professionnelle.

Par ailleurs, avant la conclusion du contrat de bail, assurez-vous de la présence d’un garant et vérifiez les adresses données par ce dernier. En cas de défaut de paiement, la loi donne au bailleur le droit de se tourner vers ce dernier pour obtenir son paiement.

Il est possible que votre locataire présente un garant en ligne. En effet, lorsqu’il n’a pas la possibilité de contacter un garant physique (amis, famille, etc.), il peut faire appel à une caution locative en ligne.

Il s’agit d’une alternative innovante qui l’aide à avoir une caution en quelques minutes sur une plateforme. Ces experts en ligne s’assurent de la fiabilité et de la solvabilité du locataire afin de se porter garant.

Le garant en ligne est même autorisé à prélever directement votre loyer sur le compte bancaire du locataire. Cette solution est donc idéale pour limiter au maximum les risques d’impayés.

 

Souscrire un contrat d’assurance

 

Pour limiter considérablement les risques de loyers impayés, il est possible de souscrire un contrat d’assurance. En effet, parmi les multiples risques garantis par les compagnies d’assurances, il existe les risques de loyers impayés.

Cela vous évite de rencontrer des difficultés financières en cas de non-paiement de loyer. L’assurance contre le risque d’impayés de loyer peut être aussi bien souscrite par le locataire que par le propriétaire.

 

Assurance souscrite par le propriétaire

 

Le propriétaire peut conclure, auprès de sa compagnie d’assurances ou de sa banque, un contrat pour se prémunir contre les risques des loyers impayés.

À titre d’exemple, vous pouvez souscrire une assurance Visale ou une assurance GLI (Garantie Loyers Impayés). Ainsi, en cas d’impayés, la compagnie vous verse le montant dû et ceci jusqu’à la régularisation de votre locataire. 

De plus, l’assurance Garantie Loyer Impayés prend en compte les frais déboursés lors d’une action en justice contre le locataire débiteur. Elle vous protège également contre les éventuelles détériorations de l’immeuble, notamment celles causées par le locataire avant son départ.

Généralement, le coût de cette assurance est de 3 ou 4 % du total des loyers perçus. Toutefois, pour souscrire à cette garantie, vos locataires doivent nécessairement répondre à certaines règles d’éligibilité prédéfinies et strictes.

Quant à la garantie Visale, elle représente une assurance gratuite souvent financée par Action Logement. Action Logement se charge, en effet, de rembourser les loyers impayés lorsque le locataire est un étudiant ou un simple salarié précaire.

Avec la garantie Visale, vos loyers sont garantis pendant 36 mois. Cependant, cette garantie ne concerne pas les locataires de plus de 30 ans. Toutefois, il doit régulariser les loyers impayés auprès de l’organisme. Dans le cas échéant, le contrat de bail sera purement et simplement annulé.

 

Assurance souscrite par le locataire

 

Il existe actuellement de nouvelles compagnies d’assurances qui choisissent de se porter garant pour le locataire contre un montant mensuel fixé proportionnellement au loyer.

Avant de louer votre bien, vous pouvez, par exemple, exiger un tel contrat de votre locataire. Cela vous permettra de limiter au maximum les risques de loyers impayés, car en cas de défaillance du locataire, la compagnie payera le loyer.

Pour conclure, en tant que propriétaire, vous pouvez limiter au maximum le non-paiement de loyer. Il suffit de recourir à ces méthodes simples, efficaces et moins coûteuses. 

Pour mettre en location un bien immobilier, il faut prévoir quelques mesures afin de vous prémunir contre les éventuels risques de non-paiement de loyer. Les propriétaires français privilégient, par exemple, les locataires en CDI. En outre, il existe d’autres méthodes qu’ils peuvent exploiter pour se protéger. Découvrez ces différents modes de protection.   Louer le…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!