Que faire si la banque a refusé mon prêt immobilier ?

prêt immobilier refusé

Que faire si la banque a refusé mon prêt immobilier ?

Aujourd’hui, demander un prêt immobilier est très courant. D’ailleurs, ce type de crédit est facile et rapide à obtenir. Cependant, il peut arriver que votre demande soit refusée par la banque. Dans ce cas, il est important de comprendre pourquoi et de faire de votre mieux pour rectifier le tir.

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles la banque peut refuser votre prêt immobilier ?

 

Lorsque vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, vous devez remplir de nombreux critères. Mais ce n’est pas tout, une fois que votre dossier sera constitué, celui-ci devra être examiné par l’établissement bancaire de votre choix.

La banque s’assurera qu’après les remboursements, il vous restera suffisamment d’argent pour vivre décemment. En dehors de ce critère, il existe de nombreux facteurs qui peuvent pousser la banque à refuser de vous octroyer un prêt immobilier.

 

Des découverts trop fréquents

 

Avant de vous octroyer un prêt immobilier, l’établissement bancaire dans lequel vous avez déposé votre dossier examinera l’état de votre compte et cherchera à savoir si vous êtes fréquemment à découvert. Si c’est le cas, il considérera que vous aurez du mal à lui rembourser le montant que vous souhaitez emprunter.

Notez que votre demande sera également refusée si l’établissement se rend compte que vous avez déjà bénéficié d’un prêt et que vous avez eu du mal à le rembourser.

 

Une situation professionnelle précaire

 

Un autre élément important pour bénéficier d’un prêt immobilier est d’avoir un emploi. En effet, vous devez pouvoir justifier des revenus réguliers et suffisants pour couvrir vos remboursements sans que cela impacte votre niveau de vie.

De plus, c’est en fonction du montant que vous percevez que l’établissement financier pourra calculer votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement.

Notez qu’un prêt immobilier peut vous être refusé même après un accord de principe. En effet, l’accord n’engage pas la banque à accepter votre demande.

 

Que faire en cas de refus de prêt immobilier ?

 

Dans l’éventualité où votre prêt immobilier aurait été refusé, vous avez la possibilité de contester cette décision. Pour cela, vous devez demander à réexaminer votre dossier de demande de crédit.

Si vous pensez que les raisons du refus ne sont pas justifiées, vous êtes libre d’envoyer une contestation au médiateur bancaire. Le document devra contenir les raisons qui selon vous ont motivé le refus.

Lorsqu’un prêt immobilier vous est refusé, il convient également de suivre les conseils suivants :

 

  • Faites le point de votre situation

 

Faire le point de votre situation revient à vous poser les bonnes questions. Êtes-vous en CDI ou en CDD ? Êtes-vous souvent à découvert ? Êtes-vous capable de rembourser le prêt que vous souhaitez contracter ? Essayer de répondre à toutes ces questions vous permettra d’y voir plus clair ;

 

  • Préparez-vous aux mauvaises surprises

 

Faire une demande de prêt immobilier auprès de la banque est un véritable parcours du combattant. Assurez-vous de ne pas vous réjouir trop vite, car la banque peut vous donner son accord et ensuite refuser de vous octroyer le prêt.

En cas de refus, il est également recommandé de procéder à la relecture de votre dossier. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste.

 

Aujourd’hui, demander un prêt immobilier est très courant. D’ailleurs, ce type de crédit est facile et rapide à obtenir. Cependant, il peut arriver que votre demande soit refusée par la banque. Dans ce cas, il est important de comprendre pourquoi et de faire de votre mieux pour rectifier le tir.   Quelles sont les raisons…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!