Quel est le meilleur taux pour un crédit immobilier : guide complet ?

crédit immobilier

Quel est le meilleur taux pour un crédit immobilier : guide complet ?

Vous avez un projet d’emprunt immobilier et vous êtes en train de rechercher le meilleur taux ? Sachez que cela est possible sans devoir aller demander l’aide de votre entourage. Il vous suffit juste de procéder de la bonne manière.

 

Le taux d’intérêt pour un prêt immobilier : quésaco ?

 

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier correspond à la somme que l’emprunteur doit verser à la banque afin de bénéficier d’un emprunt immobilier.

Nous parlons bien évidemment de taux d’emprunt immobilier lorsque cette somme est exprimée en pourcentage du capital total emprunté. Ce taux peut donc être assimilé au coût de votre crédit immobilier.

À titre indicatif, nous pouvons également parler de taux immobilier moyen dans le but d’analyser le marché et de repérer la tendance (à la hausse ou à la baisse).

À titre d’exemple, lorsque vous empruntez 200 000 euros pour réaliser votre projet immobilier sur 10 ans avec un taux d’intérêt fixe de 5 %, la somme à rembourser sera 105 000 euros par an, soit 210 000 euros à l’échéance de votre crédit.

Pour résumer, l’intérêt d’un crédit immobilier correspond à la somme que l’emprunteur doit à la banque prêteuse, en échange de l’emprunt effectué. Il correspond donc également à la rémunération que la banque reçoit en échange de l’argent prêté et du risque de défaut de paiement.

 

Le taux d’un crédit immobilier : comment ça marche ?

 

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier est déterminé par plusieurs critères et paramètres. Entre autres, nous citons :

  • La durée de l’emprunt : plus la durée de l’emprunt sera longue, plus la somme à payer en échange sera élevée et donc le taux d’intérêt aussi.

 

  •  L’emplacement géographique du bien que vous souhaitez acquérir.

 

  • Les conditions du marché : les taux d’intérêt fixés par les banques dépendent également des taux d’intérêt directeurs fixés par la Banque centrale européenne.

 

  • Votre profil : votre situation professionnelle et personnelle ainsi que votre taux d’endettement influencent également le taux d’intérêt que la banque vous applique.

 

  • La politique commerciale de la banque prêteuse : indépendamment de votre profil et de l’emplacement du bien souhaité, chaque banque suit sa propre politique commerciale.

 

En plus des critères cités plus haut, le taux d’intérêt appliqué par la banque varie également en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.

En effet, lorsque plusieurs banques partagent une même zone géographique, chacune d’elle essayera de proposer le meilleur taux afin de dominer la concurrence.

De plus, si une banque peine à atteindre ses objectifs commerciaux en ce qui concerne les crédits immobiliers, cette dernière sera susceptible d’essayer de séduire de nouveaux clients en proposant des taux d’intérêt plus attractifs.

 

Quel taux choisir pour un crédit immobilier ?

 

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier ou procéder à une opération de rachat, le taux d’intérêt que vous propose la banque varie selon de nombreux critères.

Le taux de chaque crédit immobilier varie donc selon les besoins et la capacité de l’emprunteur. Les mensualités comme l’assurance sont relatives.

Comment trouver donc le taux de crédit immobilier dont vous bénéficierez ? La seule solution qui nous semble vraiment efficace consiste à procéder à une comparaison en ligne.

Cette méthode qui ne dure que quelques minutes, vous permet de connaître non seulement votre taux, mais également les autres conditions d’emprunt bancaire.

 

Comment obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier ?

 

C’est normal de vouloir bénéficier du taux d’intérêt le plus bas lorsque vous envisagez de contracter un prêt pour la réalisation de votre projet immobilier.

Bien sûr, vous gagnerez tous à avoir une situation professionnelle rassurante et à faire un apport personnel conséquent. Mais vous pouvez également jouer sur certains leviers pour augmenter vos chances :

La première des choses que vous pouvez faire est de calculer votre capacité d’emprunt, le montant de vos mensualités ou encore vos frais de notaires, afin d’optimiser votre plan de financement.

Pour faire la simulation de votre prêt immobilier, vous pouvez vous servir des calculatrices de prêt immobilier que nous retrouvons sur internet.

Faire comprendre à votre banquier que vous êtes là pour une relation à long terme pourrait certainement jouer en votre faveur afin d’obtenir un meilleur taux d’intérêt.

Vous pouvez par exemple domicilier votre épargne ainsi que vos revenus dans la banque chez laquelle vous souhaitez obtenir votre crédit immobilier.

 

Crédit immobilier : quels sont les frais à subir ?

 

Les frais de courtage sont généralement de l’ordre de 1 %. Cependant, l’aide d’un courtier en crédit immobilier peut accélérer le processus d’emprunt et vous faire gagner un temps considérable lorsqu’il s’agira de comparer les offres de prêt de plusieurs banques. Ce temps vous servira ensuite à faire évoluer votre projet immobilier.

C’est aussi important de faire un maximum d’épargne dans les mois qui précèdent votre demande de prêt afin de rassurer votre banquier sur vos capacités à administrer vos finances.

En réalité, les 3 derniers relevés de compte sont exigés. Les dépenses déraisonnables, incidents de paiement et découverts sont donc à éviter au plus haut degré.

Efforcez-vous également d’optimiser au maximum la durée de votre crédit immobilier. En effet, le taux d’intérêt immobilier sera plus court si la durée de l’emprunt l’est également. De même, un apport personnel réduira la somme à payer et donc votre taux d’intérêt.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout de même bénéficier des épargnes comme le PEL (Plan Epargne Logement) et des prêts aidés tels que le prêt taux 0.

Enfin, n’hésitez pas à regarder les offres de plusieurs banques en utilisant un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous pouvez faire la comparaison sans devoir contacter les autres banques ou même à vous rendre sur leurs locaux.

 

Où trouvons-nous le meilleur taux immobilier ?

 

Des questions de type « quelle banque propose le meilleur taux pour crédit immobilier sur 20 ans ? » sont fréquentes lorsque vous envisagez de faire un emprunt pour réaliser votre crédit immobilier.

Sachez que la meilleure manière de répondre à cette question est de faire une simulation de votre projet d’emprunt et de demander l’aide d’un courtier crédit immobilier.

Vous pouvez également utiliser un baromètre des taux immobilier pour connaître le taux immobilier actuel, sur 10, 15 ou 20 ans et la région qui a le taux le plus bas de crédit immobilier.

Vous avez un projet d’emprunt immobilier et vous êtes en train de rechercher le meilleur taux ? Sachez que cela est possible sans devoir aller demander l’aide de votre entourage. Il vous suffit juste de procéder de la bonne manière.   Le taux d’intérêt pour un prêt immobilier : quésaco ?   Le taux d’intérêt…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!