Studio ou duplex : quels sont les avantages ?

studio ou duplex : quels sont les avantages ?

Studio ou duplex : quels sont les avantages ?

Le confort est le premier paramètre dont nous tenons compte généralement en choisissant un appartement. Si le budget est un facteur de taille qui influence ce choix, il faut également tenir compte des besoins en termes d’espace, du nombre d’occupants de l’habitacle ainsi que de l’emplacement de l’appartement. 

De même, selon la catégorie de logement que vous voulez, vous avez le choix entre les duplex et les studios. Mais avant toute chose, vous devez apprendre à différencier les deux types de logements. Vous n’arrivez pas encore à les distinguer ? Cet article est pour vous.

 

Le duplex : qu’est-ce que c’est ?

 

Les appartements duplex ont été construits pour satisfaire le besoin de plus d’espace dans les habitacles des appartements se trouvant dans les immeubles de ville. En effet, nous les retrouvons aux derniers étages des immeubles à construction récente. Pour les anciens bâtiments. Toutefois, les duplex sont obtenus en fusionnant plusieurs chambres ou pièces dans le cadre d’une rénovation de grande ampleur de l’immeuble.

Ainsi, le duplex est un appartement comportant au moins deux niveaux reliés entre eux par un escalier. Il existe plusieurs types de duplex déterminés par la localisation de leurs entrées. En effet, les duplex possédant leur entrée au premier niveau sont qualifiés de duplex montant et ceux dont l’entrée se trouve au deuxième sont des duplex descendants ou inversés ou encore souplex. Nous parlons même de triplex lorsqu’il s’agit d’un appartement à trois niveaux.

 

Duplex : avantages et inconvénients 

 

Il apparaît clairement que le grand avantage des duplex se trouve au niveau des surfaces habitables et exploitables. Mais ce type d’appartement présente bien d’autres avantages ainsi que des inconvénients.

 

Principaux avantages

 

Le duplex vous donne l’impression de vivre dans une maison et vous permet de mieux séparer les espaces. Nous retrouvons généralement au premier niveau, des pièces à vivre comme :

  • Le salon
  • La cuisine
  • La salle à manger. 

Le second niveau est réservé aux chambres et aux salles de bains. Dans un duplex inversé, cet ordre est bien entendu interverti avec les niveaux ! Par ailleurs, un autre avantage des appartements duplex est leur capacité à atténuer les bruits et les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ce qui est très commun en ville.

Les duplex vous permettent aussi de gagner de l’espace supplémentaire (espaces sous les combles) en aménageant des chambres pour enfants ou des aires de jeu sous le toit retenu par des poutres que vous pouvez décorer à votre guise. Vous pouvez bien évidemment en faire une utilisation différente. Vivre dans un duplex vous donne ainsi la sensation d’une maison en campagne tout en étant en ville.

 

Inconvénients récurrents

 

Le premier inconvénient à retenir pour les duplex est qu’ils sont très souvent inadaptés aux personnes âgées ou handicapées. Ensuite, il faut faire attention à la position de l’escalier qui relie les deux niveaux dans un premier temps, pour la sécurité des enfants en bas âge et dans un second temps par rapport à l’aménagement de l’espace habitable.

Lorsqu’il est mal placé, l’escalier peut en effet gêner la disposition de l’habitacle. Il faudra également vous assurer que le toit est parfaitement isolé pour éviter des situations embarrassantes de perte de chaleur en hiver ou de surchauffe en été. Malgré tout cela, investir dans un duplex reste une bonne idée si vous êtes en quête à la fois d’une intimité personnelle ainsi que d’une ambiance de vie collective dans votre logement.

 

Le studio : quésaco ?

 

Les appartements studio sont ce que nous qualifions de logements à surface réduite. Par opposition complète aux duplex qui disposent de plus d’espace par rapport aux appartements classiques. De plus, les studios, eux, sont de petits appartements composés d’une pièce principale unique, de surface minimale de 9 mètres carrés. 

Cette pièce principale sert généralement à la fois de salon, de salle à manger et de chambre. Elle est accompagnée d’un ou deux locaux accessoires pour les toilettes et la salle de bains. En France, des réglementations strictes sont appliquées à ce genre de petits logements pour éviter les abus. 

En effet, la surface minimale de 8 ou de 9 mètres carrés est obtenue par l’application de la loi Carrez. Il faut également faire attention à la présence ou non d’une séparation entre la cuisine et la pièce principale. S’il en existe une alors il ne s’agit plus d’un studio mais d’un appartement F1.

 

Avantages et inconvénients des studios

 

Il est clair que le studio est un type d’appartement réservé à une seule personne ou deux maximum. C’est généralement un type de logement réservé aux étudiants ou aux personnes vivant seules et sans grand besoin d’espace.

L’avantage de ce type d’appartement est que le loyer moyen est de quelques euros. Mais pour profiter efficacement de l’espace disponible, il faut savoir s’organiser et optimiser la disposition de ses affaires.

 

Avantages

 

Outre le coût relativement bas des studios, y investir est un bon moyen d’intégrer le monde de l’immobilier. Pour les locataires de ces appartements, les studios vous permettent d’avoir un toit à moindre coût.

L’espace bien que restreint peut-être mis à profit avec une bonne organisation et une maîtrise de la disposition des meubles et des gadgets personnels. Un autre avantage des studios est que la pièce dispose généralement de fenêtres qui laissent entrer assez de lumière en journée. Elle n’a donc pas besoin d’éclairage supplémentaire. Le studio peut également être un symbole d’indépendance et de liberté pour un jeune désirant un chez-soi.

 

Inconvénients

 

L’espace restreint est le principal inconvénient rencontré dans un studio. Le souci de l’ergonomie s’intensifie lorsque l’appartement ne dispose pas de tout le nécessaire pour stocker certains éléments du propriétaire ou locataire.

Ils sont donc obligés de louer des places dans des entrepôts extérieurs pour ces affaires. Ce qui entraîne des dépenses supplémentaires. Aussi, le manque de séparation entre cuisine et pièce à vivre peut poser problème lorsque la ventilation ne marche pas bien.

A cet effet, les odeurs peuvent alors être retenues dans l’appartement. Il faudra aussi le nettoyer régulièrement lorsque vous venez de l’extérieur, car les saletés ramassées par vos chaussures se répandent directement dans l’appartement.

 

Studio ou duplex : lequel choisir ?

 

Le choix d’un appartement de type duplex ou studio doit se faire en accord avec vos besoins, vos moyens et votre personnalité. Vous devrez compter des milliers d’euros pour la location ou l’achat d’un appartement duplex tandis que quelques centaines d’euros vous suffisent pour un studio. En fonction de la zone dans laquelle se situe l’appartement, le prix peut également augmenter. Il vous convient de confronter les options qui s’offrent à vous pour prendre la meilleure décision. 

Le confort est le premier paramètre dont nous tenons compte généralement en choisissant un appartement. Si le budget est un facteur de taille qui influence ce choix, il faut également tenir compte des besoins en termes d’espace, du nombre d’occupants de l’habitacle ainsi que de l’emplacement de l’appartement.  De même, selon la catégorie de logement…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!