Logement social : avantages et inconvénients

logement social

Logement social : avantages et inconvénients

Les logements sociaux sont désormais la solution pour de nombreuses personnes qui souhaitent vivre dans un endroit décent. Ces logements désignent l’ensemble des habitations qui sont gérées par un organisme démocratique comme le HLM ou encore l’OBNL (Organisme à But Non Lucratif). À la location d’un logement social, personne ne réalise de profit. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’habitation ?

 

Les avantages des logements sociaux

 

Les avantages des logements sociaux sont divers et variés. En effet, choisir cette option vous permettra de :

 

Jouir d’un logement qui est abordable

 

Les logements sociaux sont les moins chers en termes de prix. Ils conviendront aux familles qui disposent d’un revenu assez modeste, mais qui désirent tout de même vivre dans une habitation de qualité, dont le standing est supérieur à ce que vous pouvez trouver sur le marché privé. Notez que lors des entrevues de sélection, il est possible de négocier afin de ne payer qu’une somme réduite pour vous loger.

 

Être à l’abri des hausses de prix du loyer

 

Lorsque vous louez une habitation dans le privé, les loyers sont fixés selon le bon vouloir du propriétaire. Celui-ci peut alors décider d’augmenter la somme que vous devrez lui verser à la fin de chaque mois de façon arbitraire.

Toutefois, si vous optez pour un logement social, les augmentations de loyer ne seront pas faites au pif. Elles ont lieu uniquement lorsque l’organisme qui s’en occupe voit ses dépenses augmenter.

 

Bénéficier d’une vie sociale plus active

 

Habiter dans un logement social vous donne l’occasion de vous impliquer dans la vie de la collectivité. En effet, vous pourrez faire partie du comité d’entretien des alentours de bâtiment.

Dans ce cas, votre mission sera de vous occuper des plantes et des plates-bandes situées non loin de l’immeuble. Cela prendra également en compte la programmation des réparations à faire dans les différents logements.

 

Un logement adapté aux personnes à mobilité réduite

 

L’attribution du logement social est effectuée lors d’un entretien. Plusieurs éléments sont pris en compte. Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou que vous êtes en fauteuil roulant, le logement qui vous sera attribué conviendra à vos besoins. Au lieu de vous retrouver en hauteur par exemple, vous serez installé au rez-de-chaussée.

 

Quels sont les inconvénients des logements sociaux ?

 

Si le confort dont vous bénéficiez dans un logement social est plus que satisfaisant, il faut savoir que cette solution n’est pas sans inconvénient.

 

Un délai d’attente trop long

 

En effet, lorsque vous souhaitez qu’un logement social vous soit attribué, le délai d’attente est très long. Vous devez également savoir que vivre dans un logement social revient à ne pas pouvoir choisir votre adresse. De plus, vous ne pourrez pas être aussi mobile que vous le voudrez, surtout si vous êtes à la recherche d’un emploi.

 

La localisation de ces habitations

 

Aujourd’hui, la majorité des logements sociaux sont situés dans des quartiers dits sensibles. Il est donc recommandé de bien vous renseigner sur l’endroit dans lequel vous comptez habiter. Si vous avez des enfants, assurez-vous également qu’une excellente école ou une bonne garderie se trouve non loin. 

Les logements sociaux sont désormais la solution pour de nombreuses personnes qui souhaitent vivre dans un endroit décent. Ces logements désignent l’ensemble des habitations qui sont gérées par un organisme démocratique comme le HLM ou encore l’OBNL (Organisme à But Non Lucratif). À la location d’un logement social, personne ne réalise de profit. Mais quels…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!